Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Bamboutos : L'excellence scolaire et universitaire célébrée à Batcham

Photo de la cérémonie

Fri, 18 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Les activités de la troisième édition ont eu pour cadre la place des fêtes de cette circonscription administrative dans le département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.

Cette troisième édition des bourses scolaires et universitaires de leurs Majestés les Rois des Bangang, Batcham et Bamougong ont précédé une autre cérémonie. Celle de la remise des clés d'un bloc de quatre salles de classe et d'un atelier de menuiserie au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (Cmpj) de Batcham. C'était par les soins du Maire de la Commune éponyme, Sa Majesté Fouosacgouong Maître Tchinda Pierre et l'ensemble de l'exécutif municipal. Les festivités se sont déroulées en présence du Préfet François Etapa du département des Bamboutos et les autorités locales. Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Batcham, Ekale Ignatius Netonda était représenté par son Adjoint, Mapani Apane. C'était avec la participation des parrains de l'événement, leurs Majestés les Chefs Supérieures Rois des Bangang, Keubou Momo Serge Evariste et Tchoupou Namekong Théodore des Bamougong, et des chefs d'établissements scolaires et universitaires. Après la coupure du ruban symbolique inaugurant le bloc des salles de classe et l'atelier de menuiserie, le Préfet François Etapa a prescrit l'utilisation rationnelle de ces locaux. L'école l'a-t-il souligné, est l'une des premières denrées de la vie.

Après la première édition le 10 octobre 2020 et la deuxième le 08 octobre 2021, voici la troisième borne qui a été franchie ce vendredi 18 novembre 2022. Les bénéficiaires à l'honneur ce jour sont ceux issus des écoles primaires d'une part, des lauréats du Certificat d'Etudes Primaires (Cep) et du First School Leaving Certificate (Fslc). D'autre part, ce sont les meilleurs des enseignements secondaires, de l'enseignement supérieur et les meilleurs établissements aux examens officiels pour couronner. Ces majors ont reçu des centaines de bourses, dont des fournitures scolaires et des appuis financiers symboliques. Pour une enveloppe de près de 10 Millions 500 000 Fcfa. Les meilleurs élèves issus de la couche des populations déplacées du fait de la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest étaient aussi de la partie. Pour la troisième fois, le Maire de la Commune de Batcham, Sa Majesté Fouosacgoung Maître Tchinda Pierre et l'exécutif municipal ont été au chevet de ces meilleurs avec en toile de fond l'encouragement des efforts consentis par ceux-ci. Il est question de pousser ces jeunes à réaliser que la relève doit être assurée par ces élèves et étudiants dans la mouvance de l'émergence du Cameroun. La motivation de l'Honorable Manfouo David, Député à l'Assemblée Nationale n'était pas en reste. Son appui en fournitures scolaires a reposé sur le crédo selon lequel il faut faire l'école aujourd'hui et en retour, cette école fera aussi du bien demain. Le Parlementaire de la Dynamique des Bamboutos était représenté par son Directeur de Cabinet, Feuyem Hugo, Président de la Section Rdpc des Bamboutos Sud à Batcham. Il a transmis un message à la jeunesse. À savoir : "l'école est votre plus grand héritage."

Cette action s'inscrit dans le principe selon lequel l'éducation est le meilleur cadeau qu'un parent peut léguer à sa progéniture. C'est dans cet esprit que le Maire de la Commune de Batcham a résumé ses propos. Le Magistrat Municipal a par la même occasion dressé la liste des infrastructures construites au bénéfice de l'éducation. Le souvenir de la remise des matériels didactiques aux écoles primaires de l'arrondissement est encore frais dans les mémoires. Le Président du Comité d'organisation, Richard Tsakou, Quatrième Adjoint au Maire a recommandé aux bénéficiaires d'en faire bon usage. Dans l'ensemble, les populations ont remercié le Président de la République Paul Biya pour la nomination il y a quelques mois du Professeur Mofor née Teugwa Clautilde, au poste de Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Dschang.

Source: www.camerounweb.com