 Les attaques de gorilles sont récurrentes à Kpandola
 Les attaques de gorilles sont récurrentes à Kpandola
En fin de semaine dernière, Delphine Anguida, une autochtone de Birpondo travaillait comme à l’accoutumée dans son champ de manioc situé à Kpandola, une localité de la chefferie de Birpondo dans la commune d’arrondissement de Bertoua I. Après avoir réalisé une grande partie de ses tâches du jour (vendredi), elle décide de se reposer vers 11h lorsqu’une odeur nauséabonde la pousse à se retourner.
« Je me suis retrouvée à environ 10 mètres d’un vieux  et  gigantesque  gorille,  qui venait vers moi avec la tige de manioc qu’il  tenait  dans   sa main.  » raconte-t-elle. La paysanne s’enfuit en  criant et en tapant deux  marmites l’une contre l’autre, qu’elle a précipitamment  ramassé  dans  sa course  folle. «  Ce  sont ces  bruits qui ont fait fuir le gorille. J’ai eu la peur de ma vie » poursuit-elle.  
Quelques  jours avant, le gorille a été  aperçu  dans  un  autre  champ par un trentenaire qui y travaillait. Ce dernier a été porté disparu pendant plusieurs jours. Ses collègues de travail, n’ayant pas de nouvelles de lui, ont pensé qu’il avait été enlevé  par  l’animal  et  la nouvelle  a fait  le  tour  de  la  ville.  Le  jeune homme  a  heureusement  été  retrouvé le week-end dernier après des battues. Selon le chef de Birpondo, Gaule Doko, ce dernier se serait égaré dans la forêt en fuyant le  gorille.  
Une  situation  qui  ne laisse pas indifférent les habitants de  cette  localité  et  même  ceux des  alentours.  «  Les  populations de Birpondo qui ont des champs à Kpandola, ne veulent plus s’y rendre. Elles ont peur de se faire attaquer par le gorille. Je vais rédiger une  plainte  à  qui  de  droit,  pour des recherches plus approfondies» déclare le chef du quartier Birpondo. Le délégué départemental des Forêts et de la Faune, Guy Mbah Dekolla, et quelques-uns de ses collaborateurs ont fait une descente sur le terrain le week-end dernier.
«  Nous  n’avons  vu  aucune  trace du gorille. Néanmoins, les investigations  se  poursuivent»,  indique ce responsable de l’administration.