Bertoua/Justice Militaire : Les nouveaux assesseurs de justice prêtent serment

Photo de la cérémonie

Thu, 17 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

14 assesseurs près les tribunaux militaires de Bertoua nommés par décret présidentiel en septembre 2022 ont prêté serment ce jour au cours d'une cérémonie solennelle dans la salle des audiences du Tribunal militaire de Bertoua.

Pour rappel dans le langage procédural, <> est le nom donné à l'un comme à l'autre des deux magistrats qui, dans une formation collégiale, assistent le juge qui préside l'audience. Cette appellation est appliquée à toutes les personnes qui participent à la décision, y comprises celles qui siègent dans des juridictions composées en tout ou en partie de magistrats non professionnels.

Mme Mangoum Deffo Rose présidente du tribunal militaire éponyme a délivré aux impétrants un cours magistral sur l'éthique et la déontologie.

Ci-dessous un recueil de ses Recommandations:

"???????????????? ????̂???????????? ???????????? ???????????????????? ????̀ ???????????????? ????????????????????̀???????? ???????????????? ???????????????? ????????́????????????????́????????????????????????..."

"???????????????? ???????? ???????????????????? ???????????? ???????????????????????????? ???????? ????????????́???????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????????? ????'???????????????????????????? ???????????? ???????????????????????????????????? , ???????? ???????????????????????? ???????? ????????́???????? ????????????????????????????..."

"Nous tenons à ce que vous mettez un point d'honneur à la célérité dans le traitement des dossiers qui vous seront confiés.."

"Votre absence rend le tribunal inapte à siéger vous imaginez donc le préjudice..."

"Vous êtes astreint à une exemplarité qui donnera du crédit à vos décisions.."

"Vous n'êtes pas des émissaire auprès des parties en procès certains sont devenus des démarcheurs."


Elle n'a pas par ailleurs manqué de leur prodiguer quelques conseils pratiques :

"La lecture du Code de procédure et la maîtrise des textes qui encadrent le fonctionnement de la justice militaire"

"Le respect scrupuleux du mandat d'assesseur"

"Faire preuve de rigueur, probité et honnêteté"

"Évitez de se récuser, être un juge équitable"


En l'absence des réquisitions la prestation de serment a été déclarée clause ce sont donc 14 juges avec Voix délibératives qui viennent gonfler les rangs du personnel judiciaire opérant dans la région de l'Est .Une cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs magistrats, le gouverneur de la région de l'Est Grégoire Mvongo représenté par Jacques Woulsou inspecteur des services régionaux, le secrétaire du Conseil Régional Michael Mongoy représentant du président du conseil régional Wouamane Mbele, et les familles et amis des impétrants .

Source: www.camerounweb.com