Bientôt une université de technologiespour l'Eglise Evangélique à Douala

Fri, 19 Jun 2015 Source: Cameroon Tribune

Première pierre posée samedi dernier à PK14, en présence du représentant du chef de l’Etat.

L’université de technologies du Cinquantenaire (Utec) n’est pas encore sortie de terre qu’elle a déjà été baptisée. En effet, ce sera l’Institut supérieur de technologies Jean Kotto du Cinquantenaire.

Nom de baptême dévoilé par le révérend Isaac Batomen Henga, président général de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) ce 13 juin 2015 à PK14, Ngoma, plus précisément, site de 14 ha à Douala 3e qui va accueillir l’ambitieux projet de 25 milliards F.

C’était lors du culte solennel de pose de la première pierre et de collecte de fonds du chantier qui a pour maître d’ouvrage la paroisse du Cinquantenaire à Makepe.

Evénement très couru, à la fois par les centaines de fidèles, les membres du clergé protestant, les autorités de la République, dont Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral, présent ce jour en qualité de représentant du chef de l’Etat.

C’était l’occasion pour le pasteur Jacques Marcel Ngahne Ngouaba, chef de la paroisse du Cinquantenaire, de rappeler les quatre piliers de cette université : éthique et spiritualité, développement durable, professionnalisme, esprit d’entrepreneuriat. Et en plus du français, l’accent sera mis sur l’anglais et le mandarin.

Il est question d’obtenir des diplômés compétitifs non seulement sur le marché camerounais, mais aussi au plan international. Pour le chef de la paroisse Eec du Cinquantenaire, l’Utec est « un lieu où les hommes et femmes viendront être formés et édifiés pour vivre avec les autres et prendre en charge le développement de la société. »

Dans le même ordre d’idées, le pasteur Isaac Batomen a insisté sur l’approche désormais plus totale de l’Eglise. Elle ne doit plus seulement veiller au salut de l’âme du fidèle, « nous devons passer à une église holistique qui veille à l’épanouissement du chrétien sur tous les plans, dont son bien-être social et son édification intellectuelle. Il est important aujourd’hui que les églises se rappellent leur fonction sociale. »

Le président général lui, a d’ailleurs rappelé l’œuvre de l’Eec depuis des dizaines d’années, par ses centres de santé, ses écoles maternelles, primaires, secondaires et son université à Bandjoun. Il est revenu sur le rôle qu’entend encore jouer l’église évangélique, forte de 3 millions d’ouailles sur 9 millions de protestants au Cameroun.

Un moment fort de la cérémonie du 13 juin dernier, la collecte de fonds. Parmi les dons, celui du président de la République, 6 millions F, remis par son représentant. Un geste qui, pour le révérend Isaac Batomen, vient s’ajouter à de nombreux autres. Au nom de l’Eglise, il a donc remercié le chef de l’Etat pour cet accompagnement de longue date.

Source: Cameroon Tribune