0

Cameroun : Couverture Santé Universelle la phase, pilote s'accélère

Sante Femme Camerounweb La santé pour tous sera opérationnelle dans les prochains jours

Sat, 12 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Manaouda Malachie a visité 2 chantiers de Centre Hospitaliers Modernes

Ils sont constitués de 100 et 30 chambres à Garoua

Le patron de la Santé Publique a exprimé sa satisfaction

Le ministre de la Santé a procédé à la visite du centre de santé intégré de Kolléré .Après avoir fait le tour de l'édifice et des équipements qui y sont installés, le patron de la Santé Publique a exprimé sa satisfaction aux équipes du partenaire privé SUCAM qui s'y déploie. Il a toutefois exhorté celles-ci à accélérer le travail en vue de rendre plus concret, visible et palpable les opérations y relatives tant attendue par les camerounais.

Le Dr. Manaouda Malachie a par ailleurs apprécié l'état d´avancement des travaux de construction de l'hôpital de référence de céans et du CHR de Garoua dans la perspective de leur inauguration future. Face aux insuffisances identifiées et aux réserves formulées, le Ministre a prescrit une thérapie d'urgence pour les lever afin de garantir la mise en service et l’inauguration de ses deux infrastructures dans les prochaines semaines. La réaction du porte-parole de l'entreprise a été immédiate. "Dès la semaine prochaine, toutes les réserves dressées seront levées", a-t-il promis.

Cette tournée de Malachie Manaouda rentre dans le cadre de sa visite de travail dans la région du Nord, afin de procéder à l´évaluation de l'état des travaux du Centre Hospitalier Régional de Garoua ainsi que de l'hôpital de référence de la capitale régionale du Nord, a tenu à s'enquérir de la situation des différents centres d'enrôlement mis en place dans la perspective du démarrage de la phase pilote de la Couverture Santé Universelle.

Le Minsanté s´est voulu formel: il ne sera pas question d'accepter ou de tolérer des travaux au rabais à Garoua. Tout doit être aux normes et standards tels que consignés dans le cahier des charges. Le patron de la santé a également instruit que dès la semaine prochaine, le CHR de Garoua soit doté d'une ambulance. Outre cette dotation, la consigne a été donnée pour que dès mardi prochain, les intrants de laboratoire soient immédiatement prépositionnés.

Le Minsanté a en outre, remis un important don de matériel roulant aux à tous les chefs de district de santé de la région en vue de faciliter les interventions aux bénéfices des populations. Il s´agit notamment des véhicules de type 4x4. C'est par cette séquence de remise de véhicules que le Ministre de la Santé Publique a achevé sa visite de travail dans la ville de Garoua.

Source: www.camerounweb.com