Cameroun : la région de Paul Biya dit non à la grève

Ecoles Anglophones Envaillissement Les cours se poursuivent sereinement dans les établissements scolaires de la région du Sud.

Tue, 10 Oct 2023 Source: Le Jour N°4017

Les cours se poursuivent sereinement dans les établissements scolaires de la région du Sud. Que ce soit dans ceux relevant du ministère de l'éducation de base ou encore ceux relevant du ministère des enseignements secondaires.

Ce lundi, 09 octobre 2023, il est 9h30 au lycée technique d'Ebolowa. Dans les salles de classes de la terminale F3, terminale IH par exemple, les enseignants dispensent les cours. C'est également le cas dans les autres classes de l'établissement scolaire ayant cours à cette heure précise de la matinée.

Par endroits, des enseignants ayant fini de dispenser leurs cours dans des salles de classes devisent par petits groupes. Plus loin dans le secteur des premières années, le proviseur règle un incident. Rien à voir avec le mot d'ordre de grève lancé par les enseignants. D'ailleurs, lorsque le sujet est abordé, Eric Oyono, le proviseur du lycée technique d'Ebolowa s'empresse de réagir, "il n'y'a pas de grève ici au lycée technique d'Ebolowa.

Ce sont des opposants au régime en place qui manoeuvrent afin d'arracher le pouvoir. Ici au lycée technique d'Ebolowa, tout le monde est au travail et on ne note aucune perturbation dans la dispensation des cours". Le proviseur du lycée technique d'Ebolowa assure par ailleurs, "je veille au grain". Ce même lundi matin au lycée classique et moderne d'Ebolowa, une ambiance similaire règne au sein de l'établissement scolaire.

Les enseignants sont présents dans les salles de classes et dispensent les cours. Décor identique au lycée rural et au lycée bilingue d'Ebolowa. Partout, les enseignants sont en poste et dispensent effectivement les cours. Les établissements scolaires relevant du ministère de l'éducation de base affichent également cette même ambiance de sérénité. Toutes les écoles primaires et maternelles publiques de la ville d'Ebolowa fonctionnent normalement. Que ce soit à l'école publique de Mekalat, New-bell ou Angounou. Toutes choses qui réjouissent les deux délégués régionaux en charge de ces deux ordres d'enseignements dans le Sud. L'éducation de base et les enseignements secondaires.

Source: Le Jour N°4017