0

Choleras : près de 20 personnes hospitalisées à Tchangue dans le SUD

Le Bilan Du Cholera 23 cas qui avaient les mêmes symptômes

Tue, 1 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Des cas de malades ont été enregistrés dans ce centre de santé

23 cas qui avaient les mêmes symptômes

Il faut attendre les résultats des tests

« Nous avons enregistré des cas de malades dans ce centre de santé et les cas se sont avérés croissants. Nous avons eu jusqu’à 23 cas qui avaient les mêmes symptômes : diarrhée, vomissements et maux de ventre aigus. Nous sommes donc venus nous enquérir de la situation parce que ces symptômes sont similaires à ceux du choléra », a déclaré à la radio nationale le sous-préfet de l’arrondissement d’Efoulan, David Ekolo Mukete, après avoir reçu une vingtaine de personnes au centre de santé intégré (Csi) de Tchangue dans la région du Sud, en raison d’une suspicion de choléra.

Selon les autorités sanitaires cependant, il faut attendre les résultats des tests pour savoir s’il s’agit d’une épidémie de choléra. « Les investigations sont en cours. Donc, pour l’instant, nous ne pouvons ni affirmer, ni infirmer que c’est une épidémie. Les prélèvements ont été faits et seront acheminés vers le Centre Pasteur qui va les analyser », indique Dr Néhémie Ngonla, coordonnateur du Centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies.

Les cas de choléra sont en effet détectés sur la base d’un diagnostic clinique présomptif chez les patients qui présentent une diarrhée aqueuse aiguë sévère. La présomption est ensuite confirmée par l’identification de Vibrio cholerae (bacille responsable de la maladie) dans les échantillons de selles provenant des patients touchés. Le Sud faisait partie des quatre régions touchées par une épidémie de choléra en 2020.

Le ministère de la santé publique du Cameroun a confirmé la propagation d'une épidémie de choléra dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, après avoir enregistré 37 cas positifs et 5 décès.

Selon un rapport publié le 1 février 2022 par le Ministère de la Santé Publique, 3 décès ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l'hôpital de district de Buea, capitale de la région du Sud-Ouest.

Dans la région du Littoral, plus précisément dans le département du Moungo, c'est le district sanitaire de Melong qui est touché. Les autorités sanitaires ont confirmé 2 décès et 12 cas testés positifs dans cette région où se déroulent les demi-finales de la CAN 2021 (Coupe d'Afrique des Nations, compétition de football).

Le choléra est fréquent au Cameroun. En novembre 2021, il a tué 13 personnes à Yaoundé et Ekondo-Titi, une ville côtière au nord-ouest de Douala. La maladie résulte de la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

Source: www.camerounweb.com