Commune de Foumbot : Le budget de 2023 s'élève à 01 milliard 308 Millions 445 730 Fcfa

Photo de la cérémonie

Wed, 28 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est la substance de la session ordinaire du conseil municipal ayant livré sa copie vendredi dernier dans la salle des actes de l'Hôtel de ville de cette circonscription administrative du département du Noun à l'Ouest Cameroun.

Les travaux étaient présidés par le Maire Njoya Inoussa. C'était en présence du représentant du Préfet Um Donnacien du Noun, le premier adjoint préfectoral de Foumban, Ibea Armand, du Sous-Préfet de l'arrondissement de Foumbot, Jude Ewane Mbong et d'autres personnalités. Ce budget de la Commune de Foumbot pour l'exercice 2023 a été élaboré dans le contexte de la réforme des finances publiques induites par la loi N°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régimes financiers de l'État. Le socle étant une nouvelle approche de la budgétisation basée sur les programmes de politique publique. Il y a d'un côté le budget programme par objectif et de l'autre, l'affirmation de la pluri-annualité des dépenses. Le but fondamental est l'amélioration des conditions de vie des populations et la réalisation des grands projets de la municipalité.

Le budget de 2023 à la Commune de Foumbot a donc été voté et adopté à la somme de 01 Milliard 308 Millions 445 730 Fcfa. Les recettes de fonctionnement se chiffrent à 751 Millions 013 730 Fcfa et les recettes d'investissement à 557 Millions 432 000 Fcfa. Les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 657 Millions 319 980 Fcfa et les dépenses d'investissement à 651 Millions 125 750 Fcfa. On note ici une hausse de 167 Millions 826 410 Fcfa par rapport à l'exercice budgétaire de 2022 qui s'achève dans huit jours.

Les différents programmes de la Commune de Foumbot mis en place sont entre autres l'amélioration de l'offre des services sociaux de base tels le renforcement du système de santé et d'assistance aux populations, l'accroissement de l'offre de l'éducation et la formation technique et professionnelle. La promotion du développement économique et la protection de l'environnement va intégrer la création et la construction des routes rurales non classées et des ponts de franchissement. L'un des programmes porte sur la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et l'appui à la jeunesse. La gouvernance et l'administration locale mettre en vitrine la gestion optimale de la ressource financière, l'amélioration du cadre de travail et la gestion de ressources matérielles et patrimoniales. Pour le Maire Njoya Inoussa, l'avenir et le développement harmonieux de la cité de Foumbot interpellent toutes les forces vives et acteurs du développement.

Source: www.camerounweb.com