Concours Nescafé «Get Started» les finalistes annoncés

Nescafé «Get Started»Nescafé «Get Started»

Sat, 5 Sep 2015 Source: camer.be

Nescafé a annoncé Accra au Ghana les quatre finalistes du défi « Get Started » 2015, une initiative qui vise à inspirer les jeunes entrepreneurs africains à générer des idées novatrices qui créeront de la valeur pour la société.

Entre avril et juin, près de 2’000 idées dans les domaines de la technologie, la santé, l'art et la culture, le développement communautaire et l'environnement, ont été recueillies auprès de jeunes âgés entre 18 et 30 ans en Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana et Nigéria. Après un processus de sélection rigoureux, le public a voté pour les quatre finalistes sur la page Facebook de la marque :

Les quatre mousquetaires.

Dare Adu, un jeune homme Nigérian, souhaite aider les veuves et les orphelins à devenir financièrement indépendants, via un commerce de collations saines.

Moïse Compaoré, du Burkina Faso, veut aider à réduire le nombre de décès évitables en fournissant les médicaments élémentaires aux patients dans les salles d'urgence.

L’Ivoirien Pierre Nahoa a l'intention de créer une plate-forme qui fournira des cours de dialectes locaux en Côte d'Ivoire et au-delà.

Enfin, Korotoumou Sidibé, une jeune femme du Mali, propose de réduire le gaspillage en améliorant la durée de vie des produits alimentaires grâce à un meilleur conditionnement.

La meilleure entreprise virtuelle.

Ces jeunes entrepreneurs seront coachés en direct par des blogueurs africains via des « Google Hangouts » ; une plate-forme qui permet des conférences audio et vidéo à partir de n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet. Les candidats présélectionnés devront ensuite présenter leur projet devant un jury de premier plan composé d’entrepreneurs africains, qui choisira le vainqueur.

Ce jury se compose de Toyosi Akerele-Ogunisji, entrepreneur sociale et fondatrice des RISE Networks ; Fred Swaniker, fondateur de l'African Leadership Academy; et Adama Ndiaye, la créatrice de mode derrière la marque Adama Paris et fondatrice de la Fashion Week de Dakar.

30 000 dollars.

« Nous sommes impatients de découvrir ces rêves et leur portée », a déclaré Fred Swaniker. « Chacun d'entre eux a le potentiel de contribuer grandement et positivement à façonner l'Afrique de demain.» Le gagnant recevra un support financier 30’000 dollars afin de développer et mettre en œuvre son rêve. « Mon conseil ? Croyez-en vous, soyez passionnés, humbles, parlez de vos projets autour de vous et je vous garantis que vous allez réussir », telles sont les clés du succès partagées par le gagnant de l’année dernière, Muazu Adamu.

Ce jeune étudiant nigérian âgé de 21 ans a reçu 20'000 dollars pour ‘éclairer’ l’Afrique en augmentant la puissance de l’électricité produite par les générateurs. Muazu et son partenaire, Salomon, vont bientôt commencer un programme de mentorat et de création d’idées au Nigeria pour leur permettre de mieux gérer leur entreprise.

Source: camer.be