Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Conseil Régional de l'Est : Phase décisive pour la Construction du siège

Photo de la cérémonie

Tue, 25 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Wouamane Mbele a présidé hier la première réunion en vue du lancement des séances publiques d'étude d'impact socio-environnemental de cet ambitieux projet.

Phase décisive de consultation des populations riveraines impactées par le projet de construction du siège du Conseil Régional de l'Est. Elle est consacrée aux consultations des ces populations dans le cadre de la réalisation du projet d'étude d'impact socio-environnementale. Il faut dire que le siège de cette institution est logé dans la zone appelée Pkokolota Samba. Pour la petite histoire, le ministre des Domaines, du cadre et des affaires foncières a déclaré depuis septembre 2021, d'utilité publique. L'on est en attente du décret d'indemnisation des populations riveraines du premier ministre, Chef du Gouvernement car une commission de constat et d'évaluation des biens a déjà rendu sa copie. Aussi, des études topographiques ont été effectuées sur le site. Mais certaines populations riveraines continuent de s'opposer à l'avancement de la procédure malgré les multiples réunions d'information et de sensibilisation des uns et des autres. Pour Wouamane Mbele, il est question de rester dans une logique du dialogue social.

La phase consacrée à l'étude d'impact socio-environnemental consiste à présenter le projet aux différentes populations riveraines, à les consulter et à recueillir leurs avis afin de lever tous les obstacles possibles. Prennent par donc à cette séance de travail, outre les chefs traditionnels des quartiers Pkokolota, Tindamba, Kano et Gbakombo, les secrétaires généraux du Conseil régional de l'Est et de la Commune d'arrondissement de Bertoua 2ème et les responsables des administrations sectorielles(domaines, cadre et affaires foncières, environnement...).

Conseil Régional de l'Est: Réunion préparatoire aux séances publiques d'étude de l'impact socio environnemental pour la construction de son siège. Les travaux se poursuivent dans la sérénité. Le Président du Conseil Régional de l'Est, Wouamane Mbele rassure les chefs traditionnels que leurs aspirations seront prises en compte dans le cadre de la réalisation du projet à travers les études d'impact socio-environnemental. En sa qualité de spécialistes des questions environnementales, il promet de tout mettre en œuvre que les populations riveraines soient impliquées du début jusqu'au bout du processus.

Pour rappel, c'est le Cabinet Jurilex international qui a été retenu pour la réalisation de ce travail préalable en vue du démarrage effectif des travaux de construction du siège de cette Collectivité territoriale décentralisée (CTD).

Source: www.camerounweb.com