Département de l’Océan: 3 personnes meurent après avoir consommé de 'odontol '

Odontol Boisson Traditionnelle Les victimes seraient décédées suite à un excès de consommation de cette liqueur

Mon, 25 Sep 2017 Source: cameroon-info.net

Chef-lieu de l’arrondissement de Mvengue, la localité éponyme comportant environ 1500 personnes vient d’être le théâtre d’un drame. En effet, trois personnes y ont récemment trouvé la mort sous un arbre, après avoir ingurgité de l’odontol, un alcool traditionnel fabriqué à partir du vin de palme ou de maïs, ainsi que de sucre et des écorces. Un drame qui a créé au sein de la petite bourgade, plusieurs supputations et commentaires qui alimentent depuis lors, les conversations dans les chaumières.

D’après le quotidien Le Messager du vendredi 22 septembre 2017, certains témoignages soutiennent que les victimes sont décédées des suites d’une consommation excessive de ce breuvage, qui ne les aurait pas épargnés. D’autres encore, affirment que les défunts auraient consommé un vin empoisonné par une main criminelle, non identifiée, qui voulait en découdre avec eux. Quelques-uns aussi, n’excluent pas l’option d’une main « mystique ». Pour tenter de faire la lumière dans cette affaire, la brigade de gendarmerie de Mvengue a ouvert une enquête, prescrite par le procureur général près des tribunaux de Kribi, peut-on lire dans le journal.

Faut-il le rappeller, déjà en novembre de l’année dernière, 27 personnes avaient perdu la vie et 47 autres étaient en observation dans les formations sanitaires des villages du département du Haut-Nyong tels Mindourou, Doumé et Abong-Mbang pour avoir consommé de l’odontol. Dans la même veine, certains décès ont été enregistrés dans les régions du Centre et de l’Est, à cause de la consommation des whiskys en sachet. Pour ce cas spécifique, les défenseurs des droits des consommateurs ont plus d’une fois demandé au Gouvernement de faire retirer des surface s de vente, ces produits nocifs pour la santé.

Par ailleurs, il ne serait pas superflu de sensibiliser les populations et surtout les consommateurs d’alcool sur les dégâts parfois irréversibles que peut provoquer la consommation abusive d’alcool.

Source: cameroon-info.net