Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Des médicaments pour le Centre de Santé de Bangoulap

Bangoulap Medics

Tue, 14 Apr 2015 Source: camer.be - alain ndanga

C’est un important don du G.E.N-UK (Groupement des enfants du Ndé de la Grande Bretagne). Camer.be a été spécialement invité à la cérémonie de distribution. Le 10 avril 2015 dernier, le groupement Bangoulap, l’un des 13 villages du Département du Ndé a connu une effervescence peu ordinaire.

En présence de SM Yonkeu Jean Marie, roi des Bangoulap, du Pr Ngounou, coordonnateur général des Etats généraux du même village, des élites de la diaspora notamment de l’Angleterre, ont déposé des valises comportant des médicaments tropicaux en faveur de ce centre de santé dont le besoin se présentait avec acuité.

Au travers de l’état des lieux présenté par M Mbou Emmanuel, infirmier chef de cet établissement hospitalier en service depuis 13 ans, l’on peut déduire que l’environnement du centre était peu reluisant. Crée en 1981, le personnel en 2015 est composé au total de 4 personnes avec 2 stagiaires.

Evident de comprendre que le déficit de personnel qualifié et surtout de la pharmacie peu achalandée, seraient les principales causes d’une ruée des patients vers Bangangté voisin.

Marie Léonie Ndawo Djatou, fondatrice de l’association a bien voulu démarrer par le village qui garde jalousement son cordon ombilical. « Les médicaments, vêtements pour des démunis, fournitures scolaires sont actuellement dans le bateau pour le Cameroun. Dès la prochaine rentrée scolaire, nous reviendrons… », a-t-elle déclaré.

Accompagné par ses membres de tout bord ressortissants du Ndé ayant parcouru des milliers de kilomètres pour cette noble cause, il ya lieu de dire que le c’est le couronnement d’un processus qui a commencé par la création de G.E.N UK en 2012 dont l’objectif saillant demeure la distribution des médicaments et fournitures scolaires dans les 13 groupements du département des trois lettres à travers le programme MEDIFOUR.

Pour saluer le geste très remarquable et remarqué, le roi des Bangoulap a fait de la fondatrice, « Mafeu », reine mère Bangoulap. Très émotionnée, elle n’a pas manqué de dire toute sa reconnaissance au monarque qui l’a élevée à ce rang. Elle a surtout précisé avec beaucoup d’assurance que le meilleur est à venir.

Source: camer.be - alain ndanga