Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Deux écoles réhabilitées par le Cerac dans la Sanaga-Maritime

Chantal Biya Cerac

Mon, 25 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Sises respectivement à Poutkak et Botko, elles ont solennellement été rétrocédées à l’Etat vendredi dernier.

Les petits écoliers ainsi que les communautés éducatives de Poutkak et de Botko, arrondissement de Ngambe dans la Sanaga-Maritime, avaient le sourire franc vendredi, 22 mai 2015. C’est que deux de leurs écoles primaires publiques, touchées par les bonnes fées du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), ont retrouvé fière allure.

Oubliées donc les mansardes vieilles de plusieurs décennies, aux murs délabrés et toitures déchiquetées par les vents. « Plusieurs années avant l’indépendance du Cameroun, ces écoles, confessionnelles et à cycle complet, existaient déjà. Leur renommée dépassait le territoire du canton Ndogmakoumak et attirait les élèves de tout le secteur Babimbi.

Reversées dans le giron de l’Etat en 1970, elles n’ont pas résisté à l’érosion du temps », a succinctement déclaré Samuel Logbè, chef du village Botko, retraçant l’histoire desdits établissements.

Saisie de la situation, Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, présidente-fondatrice du Cerac, y a fait entreprendre différents travaux.

Réalisés par l’association caritative, ceux-ci portent entre autres sur la réhabilitation des bâtiments comprenant les salles de classe (toiture, charpente, plafond, maçonnerie, mur de soutènement aux fondations, crépissage des sols, portes, peinture, tableaux), de la voirie et des réseaux divers.

A cela, il faut ajouter la construction de quatre latrines modernes, l’aménagement d’un point d’eau potable dans chacune des deux écoles et leur raccordement au réseau électrique.

Au cours de la cérémonie de vendredi dernier, des tables-bancs, bureaux pour enseignants, armoires de rangement, petit matériel de bureau, matériel didactique, médicaments, fournitures scolaires et autres produits d’assainissement ont aussi été remis aux écoles par le Cerac. De même, la première dame leur a envoyé des dons spéciaux constitués d’ordinateurs complets.

Toutes choses qui feront dire à Pierre Ngambi, délégué départemental du Minedub pour la Sanaga-Maritime que : « Les réalisations et les dons offerts à Poutkak et Botko viennent à point nommé […] Avec l’appui du Cerac, les conditions de travail seront améliorées et la santé des élèves garantie ».

Le porte-parole des bénéficiaires, Ferdinand Mbabi, directeur de l’école publique de Poutkak, tout en remerciant la première dame a assuré qu’ « elle redonne goût aux études à nos enfants ».

Pour la représentante personnelle de la première dame à cette cérémonie, Mme Angèle Nyetam, elle manifeste le vœu de Mme Chantal Biya de voir ces établissements retrouver leur rayonnement d’antan, sinon plus.

« Votre maman chérie, Chantal Biya, vous montre qu’elle vous aime et qu’elle veut votre bonheur. Elle vous a donné de belles écoles et du matériel didactique moderne. Elle vous demande d’être obéissants, disciplinés et studieux.

Ainsi plus tard, vous deviendrez des citoyens honnêtes et bien formés, des patriotes nantis des connaissances et des compétences dont notre cher et beau pays, le Cameroun, a besoin pour son émergence », a déclaré la représentante personnelle de la première dame.

La cérémonie, ponctuée des prestations scéniques des écoliers et des intermèdes des groupes de danses traditionnelles locaux, a connu la participation des autorités administratives, traditionnelles, religieuses et des élites.

Source: Cameroon Tribune