Domou : Un kamikaze démasqué

2419 XBombe Explosif280715750.pagespeed.ic.ZWy2K7916Q Photo utilisée juste à titre d'illustration

Wed, 16 Dec 2015 Source: carmer.be

Les élèves du lycée de Domou, localité située dans l’arrondissement du Mayo-Oulo, département du Mayo-Louti, ont vécu des moments de frayeur le 7 décembre 2015. Un jeune kamikaze parti de Mobi, village du Nigeria frontalier à Domou, s’est déguisé en élève et a tenté d’accéder à cet établissement. Le caractère particulier de son accoutrement va attirer l’attention des élèves qui vont aussitôt alerter le proviseur.

Ce dernier va à son tour informer les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre. Mais avant leur arrivée sur le terrain, il va mobiliser quelques gros bras pour essayer de neutraliser le jeune homme. Le kamikaze va fort opportunément prendre la fuite en direction du Nigeria et réussira à traverser la frontière, avant d’être rattrapé.

«D’après les informations à notre disposition, nous pensons qu’il s’agit d’un jeune homme qui essayait de procéder au repérage des lieux pour une éventuelle attaque. Mais une chose est certaine, il s’agit bien d’un kamikaze nigérian. Le proviseur a été notifié des dispositions qu’il doit prendre avec l’ensemble de son personnel pour la sécurité. Tous les chefs d’établissement du département ont été également alertés et informés des dispositions sécuritaires à prendre, surtout en cette période où les fêtes de fin d’années approchent. La situation est maîtrisée à ce jour», soutient une source proche des forces sécuritaires. Cet incident survient alors qu’une semaine plus tôt, un tract en circulation dans la ville de Guider faisait état de l’imminence d’une attaque kamikaze dans un établissement scolaire de la ville.

«Le tract informait d’une attaque dans un établissement de Guider. Nous pensons qu’il s’agissait en fait d’une diversion. Cette méthode nous a d’ailleurs paru un peu surprenante. De toutes les manières, des mesures spéciales ont été prises pour la sécurité. Les populations sont régulièrement informées de la conduite à tenir et des précautions à suivre en cette période», ajoute un proche du souspréfet du Mayo-Oulo.

Source: carmer.be