Douala II witnesses net increase in 2014 revenues

Tax Accountant

Fri, 15 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Information clé de la récente session ordinaire du conseil consacrée à l’adoption du compte administratif.

306.188.01 Cfa en valeur réelle et 28,92% en valeur relative. Cela représente l’augmentation que connait le budget de l’exercice 2014 de la commune d’arrondissement de Douala II en matière de recettes. La révélation de cette progression a été faite lors de la dernière session ordinaire du conseil consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif de l’exercice 2014 qui s’est tenu le 30 avril dernier.

Cette session a eu lieu en présence des membres du conseil, de Denise Fampou, le maire et du premier adjoint préfectoral Eyebe Eyebe. La performance s’explique par l’élargissement de l’assiette fiscale. Notamment en matière de taxe d’hygiène, de l’impôt libératoire.

En outre, l’appropriation progressive des droits de place sur les marchés relevant des compétences de la mairie n’est pas en reste, ainsi que le recouvrement plus assidu des droits d’occupation temporaire de la voie publique et une collaboration plus saine avec les services des impôts.

Les poches de dépenses ont aussi connu une légère hausse par rapport à l’exercice 2013. Elles se situent principalement dans le fonctionnement et l’investissement. Le représentant du préfet a encouragé la commune et les membres du conseil à aller de l’avant dans le recouvrement des taxes.

Pour sa part, Denise Fampou a précisé que l’augmentation des recettes ne signifie pas que la commune a atteint son apogée, car d’autres poches de gains sont à explorer. Pour cela, le maire a une fois de plus sollicité l’accompagnement des autorités pour d’éventuels arbitrages. Le budget 2014, qui a connu une augmentation de près de 300 millions F, est finalement porté à la somme d’environ 2 milliards.

Source: Cameroon Tribune