0

Douala : des inspecteurs du travail prêtent serment à la Cour d’Appel

Medecins Nouveaux Preter Serment Hyprocrate Je m'engage

Thu, 27 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Ils vont servir avec abnégation

Vérifier et contrôler les conditions de travail dans les entreprises

Obligation de servir l’usager

Avec faste et joie, la cérémonie de prestation de plusieurs inspecteurs du travail a eu lieu à Douala, il y a quelques jours. Devant un collège de juges de la cour d’appel du Littoral, une dizaine d’inspecteurs du travail passent tour à tour se plier à un rituel incontournable. “Je suis désormais apte à vérifier et contrôler les conditions de travail dans les entreprises” réagit, inspecteure assermentée l’une des impétrantes du jour. Le tribunal a rappelé aux promus leurs obligations.

Contrôle, conseil et Conciliation sont leurs armes précise la déléguée régionale du travail et de la sécurité sociale du littoral Angéline Nankepla la prestation de serment est un acte juridique de haute portée exigé pour les inspecteurs du travail. En tant que fonctionnaires ils tombent sous le coup des circonstances aggravantes devant la loi en cas de trahison du serment dans l’exercice de leur fonction. La dizaine dassermentés vont être déployés dans divers département du littoral. Ils ont été nommés l’année dernière

Obligation de servir l’usager, de professionnalisme, de rigueur et de probité à leurs fonctions. C’est à partir de leur contrôle et constats dans les entreprises qu’on mesurera leur niveau d’efficacité. Car ils interviennent pour s’assurer que les conditions de travail des employés sont normales.

« La prestation de serment est l’action de prêter serment (synonyme de jurer). Le serment est l’affirmation solennelle, orale ou écrite, par laquelle une personne promet (jure) de se comporter d’une certaine manière ou atteste (en le jurant aussi) la véracité d’une déclaration. A travers cet acte, la République attend beaucoup de vous, car vous êtes intellectuellement et moralement armés, pour mener à bien vos fonctions. Vous venez d’être édifiés sur les grandes lignes de vos missions respectives. Vous n’avez pas été choisis au hasard. Mettez-vous toujours en tête qu’un « contribuable est un partenaire et non un ennemi ». Abordez-le avec courtoisie et joie. Vous devez remplir vos missions avec amour, fidélité, impartialité, conscience, engagement, abnégation, joie. Et le respect de votre hiérarchie et des textes en vigueur ne sont pas du reste », avait souligné la présidente du tribunal.

Source: www.camerounweb.com