La région du Sud peut désormais se targuer d’être parmi les régions du Cameroun qui abrite au moins une université. Après la création de l’université Inter-Etats de Sangmélima, la ville d’Ebolowa a été choisie pour abriter le campus annexe de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé 2 à Soa.
Des actes qui n’ont pas laissé indifférents des jeunes de la région. A en croire le journal le Jour édition du lundi 28 septembre 2015, près de 300 jeunes ont marché samedi, 26 septembre « pour exprimer leur gratitude au chef de l’Etat, pour la création de ces universités ».
La marche est partie du carrefour Mekalat pour s’achever devant les services du gouverneur de la région du Sud. D’après le président régional du conseil national de la jeunesse du Cameroun pour le Sud, Jean Patrice Akam qui a remis une motion de soutien au gouverneur, « les jeunes de la région du Sud n’auront plus à vivre le calvaire de leurs ainés celui d’affronter la vie dure des grandes métropoles pour étudier à l’université ».
« Ces jeunes ont maintenant l’opportunité de se rendre à l’université Inter-Etats de Sangmélima ou à Ebolowa et étudier en vivant dans leurs familles ou demeurant proches de leurs familles », a précisé le président régional du conseil national de la jeunesse du Cameroun pour le sud.
Pour sa part, le gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin Ndjaga tout en saluant l’action des jeunes, a surtout exhorté ces derniers à tourner le dos à la paresse, à l’alcool et à la vie facile pour véritablement profiter des opportunités qu’offre l’arrivée des université dans la région, conclut le journal.