Pour la célébration de cette 44ème édition de la fête de l’unité, les hommes de Dieu ont prié afin que le Seigneur tout puissant protège le Cameroun des actes occultes et odieux de la secte obscurantiste et terroriste Boko Haram.
C’était au terme de la marche de l’unité qui s’est déroulée dans les artères de la ville d’Ebolowa.
Prévue à 6 heures du matin ce 14 mai 2016, c’est finalement vers 7h 30 mn que le départ de cette marche de l’unité a été donné devant les services du Gouverneur à Ebolowa. Félix Nguelé Nguelé qui avait attendu en vain les participants jusqu’à 6h30 mn, a cru devoir faire son jogging en attendant les retardataires. Et ce n’est qu’après cela que la marche organisée dans le cadre des activités de la fête de l’unité nationale a été lancée.
En tenue de ville ou de sport, jeunes, femmes et hommes avec en première ligne le gouverneur du Sud, sur les pancartes on pouvait lire : «Boko Haram ne passera pas par ici, tous derrière Paul Biya pour vaincre Boko Haram, ou encore restons vigilants car, l’ennemie ne dort jamais etc.». A la fin de la marche qui s’est achevée à la place du soldat inconnu au carrefour Elat à Ebolowa.
Prière œcuménique a été dite, les supplications à travers prêtre, pasteurs et imam ont adressé au très haut pour qu’il accorde sa grâce afin que ces festivités se déroulent dans le calme, la solidarité et la ferveur patriotique, mais surtout qu’il protège les dirigeants de notre pays en leur accordant sagesse, longévité et clair voyance dans la marche du Cameroun vers son émergence horizon 2035.
Pour certains observateurs, le retard observé à l’occasion de cette marche dédiée à l’unité nationale démontre à suffisance que le patriotisme des Camerounais pour leur pays a foutu le camp. Laissant chaque Camerounais agir à sa guise.
Malgré ce retard observé au départ de cette marche, Félix Nguelé Nguelé a remercié les organisateurs de cette séance sportive et, a recommandé aux populations de faire confiance au chef de l’Etat et à tout le gouvernement de la République du Cameroun qui promet et qui réalise.