Le gouverneur du Sud a présidé, à l'esplanade de ses services, les manifestations marquant la célébration de la Journée internationale du Commonwealth. C'était une cérémonie sobre, mais pleine de par son ampleur. Cette célébration interpelle des millions d'habitants de la planète.
Pour Joseph Dion Ngute, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, en charge du Commonwealth, et dont le message a été lu, la célébration de cette année devrait être un firmament de construction dans la paix.
Au vu du contexte de revendications dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il est question, tel que contenu dans la correspondance qu'il a adressée au gouverneur et rendue publique pour la circonstance, de redonner espoir aux Camerounais, pour un pays uni, indivisible et épris de paix.
Pour Gilbert Belinga, délégué régional de l'Education de base pour le Sud, la célébration du Commonwealth donne l'occasion d'assumer l'histoire, de la vivre avec beaucoup de bonheur. Pour lui, de nombreux Camerounais ont cette langue anglaise en partage.
Au niveau national, il est question d'implémenter l'usage de cette langue qui est un patrimoine. Il faut donc gérer cette langue de Shakespeare comme fondement historique et culturel, dans le vécu social des Camerounais.