Après la joie d’avoir été reçu, la joie de recevoir. Les onze meilleurs élèves du département du Nkam au baccalauréat 2015 ont obtenu chacun un appui de 100 000 francs le mardi 18 août dernier à Yabassi.
Le geste, de l’association culturelle Mbog-Liaa que préside Jérôme Minlend, se veut une prime à l’excellence scolaire. Il y avait donc des sourires de satisfaction dans la salle des actes de la mairie de Yabassi à l’occasion.
Les membres du « onze » ainsi récompensés n’ont pas caché leur joie. Pour Julienne Koumayeb, lauréate au baccalauréat A4 allemand, désormais ancienne élève du lycée de Yingui, c’est une vraie manne. « Ma mère m’a dit qu’elle ne savait pas comment elle allait faire pour m’envoyer à l’université », dit la jeune fille tout émue.
Les chefs traditionnels du Nkam ont également apprécié l’initiative, qui est une sorte de politesse rendue par le Mbog-Liaa, au 20e anniversaire duquel les chefs du Nkam avaient brillé par leur présence le 13 juin dernier à Edéa. Ce rapprochement est aussi censé éveiller les jeunes aux questions culturelles, de terroir.