1

Est : Le délégué régional de la décentralisation et du développement local en mission de travail

Ndelele Ndélélé

Thu, 3 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Le 02 février 2022, Meboua Madjer Beguine s’est rendu dans cette Collectivité territoriale décentralisée située dans le département de la Kadey, région de l'Est pour passer au peigne fin son fonctionnement.

C’est la salle des actes de l’hôtel de ville de la commune de Ndelele, qui a servi de cadre d’échanges entre le délégué régional de la décentralisation et du développement local avec Alexis Gabelas, chef de l’exécutif communal. Cette visite de travail rentre en étroite ligne, des missions régaliennes de ce département ministériel. En effet, Meboua Madjer Beguine s’y est rendu pour s’assurer du fonctionnement effectif de cette Cdt. Ainsi, il a eu l’occasion de recenser les difficultés, relever les difficultés que traversent cette institution. Au cours des échanges, le maire de la Commune a eu l’opportunité de présenter l’institution dont il a la charge de conduire, son fonctionnement, la situation des dettes, les outils de planification communale,le suivi des compétences transférées, l’état des lieux des actes d’état civil, la gestion des carrières du personnel communal. Après les échanges, des recommandations ont été formulées. Afin de booster l’essor socio-économique de sa commune, le délégué régional a donné des conseils allant dans ce sens.

Pour rappel, la commune de Ndelele est située dans le département de la Kadey, elle s’étend sur 4000km2, elle compte plus de 69 villages, avec une population estimée à plus de vingt six mille (26000) âmes. Les principales activités économiques ici sont: l’agriculture, l’élevage , la pêche, et la chasse. Malgré tous les atouts que regorgent cette Commune, il n’est pas exagéré de signifier que cette commune rencontre plusieurs difficultés pour son épanouissement. Ainsi,Alexis Gabela en a saisi l’opportunité de cette visite du délégué régional, pour présenter les difficultés que rencontre son institution .

Source: www.camerounweb.com