Extrême-Nord: 36.000 comprimés de tramadol saisis à Maroua

Tramadol Comprimes Bok Haram Saisis Des cartons de tramadol saisis

Tue, 29 May 2018 Source: cameroon-info.net

La cargaison était dissimulée dans un véhicule se rendant à Kousseri, ville frontalière avec le Tchad.

Les unités de la douane ont effectué, le 23 mai dernier à Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord, une saisie d’une cargaison de 36 000 comprimés de Tramol. Selon le journal L’œil du Sahel qui rapporte cette information dans son édition de ce lundi 28 mai 2018, ces comprimés qui transitent par l’Extrême-Nord servent également à approvisionner des membres de la secte Boko Haram, et des voleurs de bétail, qui en usent comme drogue, afin de commettre des exactions dans les villages de cette région septentrionale du Cameroun.

LIRE AUSSI: Présidentielle: les Chefs Sawa appellent Biya à une nouvelle candidature [Documents]

Il faut dire que des saisies similaires ont régulièrement eu lieu dans l’Extrême-Nord du Cameroun, depuis plusieurs mois, du fait de la recrudescence de la consommation de ce produit par les jeunes. Il y a une semaine, la douane a saisi douze colis de ce stupéfiant à Fotokol, une autre ville de la région.

Selon les habitants de Fotokol, leur ville est devenue une véritable plaque tournante de toutes sortes de drogues. Et ces drogues sont vendues à prix d’or aux terroristes et bandits transfrontaliers. Cependant des indiscrétions indiquent que ces stupéfiants ne sont pas seulement vendus aux groupes de personnes suscitées.

LIRE AUSSI: Une femme enceinte tabassée par un député du RDPC à Yaoundé

Selon le ministère de la Santé publique, 12.000 jeunes scolarisés âgés de 13 à 15 ans consomment du tramol. Les établissements secondaires publics à Yaoundé où en banlieue, sont devenus des fiefs de consommation de cet antalgique. Plusieurs réseaux de vente et de consommation du Tramol ont été démantelé dans certains collèges et lycées, toujours dans la capitale.

Pourtant, les spécialistes sont clairs, le Tramol ou Tramadol présente des effets secondaires dans l’organisme du consommateur. Notamment, l’accélération le rythme cardiaque, les nausées, la somnolence, les vertiges, les troubles respiratoires, les hallucinations, les constipations, l’euphorie et les troubles visuels.

Source: cameroon-info.net