Forêts et faune : du sang neuf dans la relation entre le Wwf et le Minfof

'Si le capital est bien géré, l’argent sera là jusqu’à la fin du monde'

Thu, 30 Sep 2021 Source: Le Messager

Les deux institutions ont révisé et formalisé l’entente qui les lie depuis plus d’une vingtaine d’années en signant un protocole d’accord entre le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF), d’une part. D’autre part avec la Fondation Sanghari- National (Ftns).

« La version 2021 du MoU de l’engage- ment du WWF envers le Minfof vient clari- fier un peu plus les rôles et responsabi- lités de nos deux institutions dans le mandat qui nous avait été donné par le gouvernement du Cameroun », renseigne Clotilde Ngomba, Directrice national du Fonds mondial pour la Nature (WWF) au sujet de la signature des documents de collaboration entre le ministère des Forêts et de la Faune et ses partenaires au développement au rang desquels le WWF et la Fondation pour le Tri national de la Sangha (Ftns).

S’agissant précisément du WWF : « Il réaffirme avec force, la volonté engagée du Cameroun dans le respect des conventions internationales qu’il a ratifiées, notamment celle en matière des droits de l’homme dans le cadre de la conservation de la biodiversité », souligne Clotilde Ngomba.

Entre son institution et le ministère, les termes de la collaboration portent sur trois points relatif à la conservation et à la gestion durable des ressources forestières et faunique au Cameroun; à la gestion du parc national de Lobeke et sa zone périphérique; à la gestion des Aires protégées et des paysages dans la région du Sud-ouest.

Pour ce qui est de la Fondation pour le Tri national de la Sangha (Ftns), le mémorandum concerne les modalités de financement des activités de gestion du parc national de Lobeke. En effet, « La Fondation apporte des appuis de financier pour des activités de conservation telle la lutte contre le braconnage, la formation des éco-gardes, l’appui aux populations locales, il y a des infrastructures, etc. », affirme Raymond Mbitikon, Président du Conseil d’Administration.

Plus-value

D’après lui, le ministère est le bénéficiaire de ce financement et ce mémorandum en termes de processus éclaire sur qui fait quoi. « Cette approche de la Fondation est très innovante pour la Coopération Allemande et pour d’autres bailleurs de la région et dans toute l’Afrique qui généralement finance des projets qui s’arrêtent lorsque les financements s’arrêtent », apprécie Bruno Schoen, Directeur du Bureau de la KFW (Coopération Allemande au Développement) au Cameroun.

La Fondation se substitue désormais à l’Allemagne comme bailleur de fonds auprès des trois pays de la Tri national Sangha (Centrafrique, Congo et Cameroun). « Cet argent qui est placé par l’Allemagne en grande partie et d’autres partenaires génèrent des intérêts dont se sert la Ftns comme bailleur pour financer les besoins du parc. Si le capital est bien géré, l’argent sera là jusqu’à la fin du monde ».

Signataire des différents mémorandums d’entente pour le compte du gouverne- ment du Cameroun, Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune apprécie l’accompagnement de ces partenaires dans l’accomplissement des missions de son département ministériel dans : « la gestion durable des forêts ; la préservation de la biodiversité des écosystèmes avec en sous thème la lutte contre le braconnage et l’exploitation forestière illégale […] Nous sommes confiant que l’avenir s’annonce bien avec eux et que le processus va aller s’améliorant », a-t-il déclaré au sortir de la cérémonie du 29 septembre 2021.

« Le WWF pour sa part s’engage à améliorer son rôle d’ambassadeur du gouvernement du Cameroun pour les efforts consentis dans ce domaine », a relevé Clotilde Ngomba, Directrice national.

Source: Le Messager