Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Foumban : Communion parfaite entre les populations de Foyett/Njimom et le Sous-Préfet

Photo de la cérémonie

Fri, 9 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était à la faveur de sa tournée de prise de contact auprès des habitants de cette localité de son unité de commandement dans le département du Noun à l'Ouest Cameroun.

Les festivités y relatives se sont déroulées à l'esplanade de la Chefferie de Foyett dirigée par le Chef Njiyapnzie Pountougnigni Nsangou Salifou Nsangou Salifou. Un village dont la composition ethnologique intègre la cohabitation entre chrétiens et musulmans, Bororos nomades, Banso de la région du Nord-Ouest et ressortissants de autres localités de la région de l'Ouest Cameroun. Mais cette cohabitation est habituellement entachée des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. La voix des élites a été portée par Nji Vessah Salifou, Cadre de santé publique et Président de la Section Ojrdpc du Noun Nord-Ouest à Njimom. Il a posé le problème du tronçon routier Foyett-Mabouo et autres zones de liaison pour une bonne desserte de l'important bassin de production agricole. Il a été ailleurs été saluée par le Sous-Préfet pour son dynamisme en faveur des jeunes.

Le Sous-Préfet Tanefo Ligpa Roger César, nommé par Décret Présidentiel le 14 juillet 2022 et installé par le Préfet Um Donnacien du Noun le 23 juillet dernier, est descendu à Foyett cet après-midi pour comprendre les réalités vécues et les difficultés rencontrées au quotidien, et trouver des solutions durables et efficientes. Pour l'implémentation de la politique gouvernementale, l'autorité administrative s'engage à veiller au grain dans la participation des élites et forces vives au processus de développement. Les doléances ont été prises en compte quant aux problèmes des routes. Le Sous-Préfet Tanefo Ligpa Roger César dans l'ensemble, a défini de manière pratique le mot élite. Il a souligné à l'assistance que l'élite n'est pas une affaire des beaux vêtements, de belles voitures et maisons, mais quelqu'un qui se sacrifie pour le bien-être de ses semblables. C'est celui qui se soucie des souffrances des orphelins et de la misère des veuves. Il est temps de s'approprier du vrai sens de l'élite à travers les comités de développement. Les autorités traditionnelles ont été invités à fournir un espace de 30 hectares pour la matérialisation du projet "Foyett New Town" au profit des jeunes avec le concours de la Mairie.

Source: www.camerounweb.com