Grève suspendue sur l'autoroute Lolabe-Kribi

Chantier Autoroute Yaoundé Douala Un réseau routier en chantier

Mon, 29 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

Depuis vendredi dernier, le mot d’ordre de grève des employés à la carrière de l’autoroute Lolabe a été levé, rapporte Le Messager du lundi 29 août 2016. En effet, après d’âpres négociations qui ont duré quatre jours, les ouvriers ont décidé de reprendre le travail. Cet aboutissement «heureux» est connu grâce à François Manga, le Sous-préfet de Kribi 1er, qui aura réuni autour d’une table les deux parties pour débattre sur les douze points à l’origine de la discorde.

Aussi, des arriérés de prime d’ancienneté, de transport et de non-logement, en passant par le payement des primes de travail de nuit et assimilés, tout a été passé au peigne fin. «Nous sommes tombés d’accord. Sur tous les points. Les Chinois ont résisté sur le payement des primes de transport, des arriérés de primes d’ancienneté et des congés cumulés. Nous avons pu trouver un terrain d’entente et cela grâce au Sous-préfet qui nous a vraiment aidés à nous entendre. Nous allons reprendre le travail sur de nouvelles bases», rassure un ouvrier.

En plus, des branchements seront effectués pour ravitailler les ouvriers en eau potable et la prime de panier reversée à ceux qui travaillent la nuit, ainsi que les heures supplémentaires, souligne le quotidien.

À l’issu de ces échanges, il ressort que les contrats seront repris et rétablis en conformité avec la législation en vigueur. À côté de cela, la prime d’accident sera convertie en police d’assurance dès janvier 2017, indique le journal. À la fin, un procès-verbal a été établi et un accord signé entre les ouvriers et les responsables de l’entreprise chinoise Zao Sang Gao Wan, en charge des travaux sur cet axe routier.

Source: cameroon-info.net