Au centre de la pagaille le report de l'installation du Chef Lontouo Blaise le vendredi 16 décembre prochain ; du fait de la crise de succession dans cette Chefferie de troisième degré dans le département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.
Dans le cadre de cette affaire, le Sous-Préfet Yebga Ngos Mathieu Brice de l'arrondissement de Babadjou est descendu sur le terrain sur la base des instructions reçues du Préfet Etapa François du département des Bamboutos. Il était question de venir exposer un certain nombre de faits pour éviter la manipulation des populations. L'autorité administrative a voulu que cette palabre soit publique. Pour les explications sur les plans juridiques et administratifs, les échanges ont eu lieu loin de tout secret.
La rencontre ayant duré deux heures s'est achevée sur une note de satisfaction. Dans la mesure où à l'effet d'avoir la manifestation de la vérité, les notables, les forces vives et d'autres personnes ressources ont répondu à quelques préoccupations de l'administration. Ces préoccupations ont porté sur des points qui n'avaient rien à voir avec les consultations de notabilité. L'instruction du Préfet Etapa au Sous-Préfet a été celle de vérifier des aspects pratiques devant renforcer les dispositions de l'arrêté préfectoral N°429/Ap/F31/Sp du 03 novembre 2020. Ce texte portait sur la désignation de Lontouo Blaise comme Chef du village Bamegnia dans l'arrondissement de Babadjou, mais contestée par le nommé Kamta Jeannot. Il était d'ailleurs absent de la palabre publique de ce jour.
Les points ayant permis les éclairages étaient entre autres la vérification de ce que le défunt Chef Mankam Soffo Augustin avait effectivement régné pendant 60 ans. La réponse a été affirmative. Les notables ont confirmé que le Chef Lontouo Blaise contesté par Kamta Jeannot est bel et bien le fils du défunt dirigeant, avec l'acte de naissance authentique à l'appui. Dans cette affaire, il a été établi que le Sieur Kamta Jeannot ne remplit pas les conditions de qualité et d'intérêt. La question de la propriété foncière concernant la société industrielle Sincoa était également au cœur des échanges. Avec le concours de son Directeur Kalguem Augustin, les zones d'ombre ont été balayées. Il s'agit de la certification de l'existence d'un titre de propriété et de vérifier si le nommé Kamta Jeannot est détenteur ou non d'un titre ou un mandat sur le domaine de la société Sincoa. Cela est nul et de nul effet. Les représentants des populations déplacées internes ont souligné qui n'existe aucun problème de droits fonciers les engageant au niveau des plantations de la société Sincoa. Le Sous-Préfet Yebga Ngos Mathieu Brice a précisé qu'il n'est pas venu installer le Chef du village Bamegnia, mais d'appeler les populations à éviter les cas de déstabilisation. Le Cameroun étant un État de droit. Affaire à suivre.