0

Hygiène et salubrité : Paul Biya au chevet de Yaoundé 7

Hygiene Salubrite Yaounde7 C Amerounweb Pour une CAN dans l’hygiène et ta salubrité !

Fri, 17 Dec 2021 Source: Le Messager

Le préfet du Mfoundi a présidé mercredi 15 décembre dernier, la cérémonie de remise d’un important don de matériels de salubrité aux populations de la commune, afin de rendre l’environnement propre avant le coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Pour une CAN dans l’hygiène et ta salubrité ! Ce don de matériel à Yaoundé 7 est une gratification du Chef de l’Etat. C’est peut-être pourquoi les populations ont pris d’assaut l’esplanade de la mairie pour dire merci au Président de la République pour ce geste de cœur envers les milliers d’âmes de cette partie du département du Mfoundi.

Conscient que la Coupe d’Afrique des nations de football est un grand moment pour le Cameroun et l’Afrique tout entier, la commune doit être propre et parée de ses plus beaux atouts.

Pour ce faire, le premier sportif camerounais a offert dix tricycles avec Ben, deux motos de coordination, dix-huit débrousailleuses, deux tronçonneuses, cent cinquante brouettes, deux cents pèles bêches, deux cents machettes, deux cents râteaux, quarante pioches, deux cents ballets brosses, vingt baramines, deux cents paires de bottes, trois cent cinquante cache-nez, sept cent chasubles, sept cents paires de gang etc.

Etant donné que Yaoundé 7 verra dans les prochains jours passer un échangeur qui va déboucher sur l’autoroute Yaoundé-Doua, la commune que dirige Augustin Tamba par ailleurs président des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), va devenir une plaque tournante de l’économie au pays de Samuel Eto’o. C’est pourquoi, il faut travailler au quotidien pour maintenir 1e cap. Le préfet du Mfoundi, venu personnellement lancer cette opération, a demandé à la population d’être les messagers de la propreté.

« Les chefs traditionnels,(es notables sont nos yeux nos oreilles dans la mise sur pied de ce projet. Je salue ces femmes, ces mamans qui travaillent nuits et jours pour rendre cette commune propre. Soyez des ambassadrices positives n’attendez plus le 8 mars pour montrer de quoi vous êtes capables. Je vous invite à être des citoyens modèles pour permettre une bonne Can sur notre sol », a prescrit Emmanuel Djikden.

Cette vaste campagne d’hygiène va s’étendre sur une durée d’un mois voire plus et sera pérennisée par la commune après la grand’messe du football continental.

Merci au N’nomgui

Pour Augustin Tamba, « c’est un mouvement d’ensemble que nous organisons pour que Yaoundé 7 soit propre comme la plupart des autres villes. Nous travaillons en synergie avec l’ensemble des sept communes du Mfoundi, la communauté urbaine afin que la capitaleYaoundé soit une ville très agréable pendant le déroulement de la Can total 2021. »

Il est important de rappeler que cette campagne est inclusive, toutes les populations, les chefs traditionnels, les notables, les jeunes, les associations… Bref, tout le monde est impliqué dans cette campagne d’hygiène des emprises publiques, extra domiciliaire. AYaoundé?, tout sera pavoisé, signalisé afin que la fête du football soit totale dans la capitale. De quoi susciter le satisfécit des populations qui n’ont pas manqué de célébrer Paul Biya, Chef de l’Etat et non moins président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Le maire et ses populations ont également tenu à remercier l’homme du 06 novembre 1982 pour la construction des infrastructures sportives, hospitalières, hôtelières dans 1e cadre de cette Can qui s’annonce historique.

Depuis la réception de cet important don de matériel, les habitants ont immédiatement enchaîné avec le curage des caniveaux, 1e nettoyage des espaces verts… Aucun coin n’a été épargné. Avec la décentralisation, l’hygiène et la salubrité incombent d’avantage aux collectivités territoriales.

Source: Le Messager