Kouoptamo : La Commission des Droits de l'Homme du Cameroun était au chevet des personnes vulnérables

Photo de la cérémonie

Mon, 5 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était dans le cadre de ses activités liées à la célébration de la 31è Journée Internationale des personnes handicapées. Tandis qu'une équipe était dans cette circonscription du Noun, l'autre se trouvait à Dschang dans la Menoua à l'Ouest Cameroun.

Après le lancement de la foire-exposition pour personnes handicapées dans les services du Gouvernement à Bafoussam hier, la suite était la phase caritative ce vendredi. La délégation qui s'est déployée à Kouoptamo dans le département du Noun a rendu visite au Centre de promotion et de protection des personnes socialement vulnérables. C'était sous la conduite du Professeur Joyce Endeley, Présidente de la Sous-Commission chargée de la promotion des droits de l'Homme à la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (Cdhc). Elle avait à ses côtés l'un des membres de la dite commission, Denis Nkwebo, le Chef de l'Unité de l'observation, des investigations et de l'alerte, Madame Samé Marie Chantal et la Coordinatrice de l'observatoire des libertés publiques du Cameroun (Olpc), Madame Mariama Njayo.

Au niveau du Centre de promotion et de protection des personnes socialement vulnérables de Kouoptamo avec pour promoteur Daouda Nchoundoungam, Cadre de développement, des dons en denrées alimentaires et autres produits d'hygiène corporelle ont été remis. Avant cette descente au centre où l'on retrouve les enfants autistes, sourds, muets et Handicapés moteurs, l'escale à la Mairie de Kouoptamo a permis de gérer un temps fort. C'était la remise du kit comportant des conventions relatives aux droits des personnes handicapées, des traités et des éléments fondamentaux des droits humains. Il y avait surtout le visuel relatif à afficher quant aux informations sur le numéro vert 15 23 en rapport avec la dénonciation des cas de violences et des abus. Ces documents ont été reçus par le Secrétaire Général de la Commune, Ezouda Hilaire au nom du Maire Njoya Ousmanou.

De retour à Bafoussam, l'équipe conduite par le Professeur Joyce Endeley, Présidente de la Sous-Commission chargée de la promotion des droits de l'Homme a également effectué une descente au Centre spécialisé et de réhabilitation des sourds et malentendants (Cersom) fondé et dirigé par Innocent Djonthe au quartier Banengo, lieu-dit derrière l'antenne télé. Ici, la délégation a touché du doigt les réalités du développement et de l'insertion sociale des enfants issus du cycle primaire et maternelle spécialisé et ceux du Collège privé laïc d'enseignement général des sourds et malentendants. La boucle était au Centre d'intégration scolaire et professionnelle pour aveugles et malvoyants (Cispam) non loin du Carrefour Socada avec pour Promoteur et Directeur Général, Fondop Samuel. Les pensionnaires de part et d'autre ont aussi reçu des denrées alimentaires. Les kits ont été remis pour plus de connaissances en matière des droits des personnes handicapées et vulnérables. La fin des activités c'est demain avec la cérémonie protocolaire dans la salle des conférences des services du Gouverneur de l'Ouest Cameroun à Bafoussam.

Source: www.camerounweb.com