À travers la GIZ, son organisme de coopération, la République fédérale d’Allemagne débloquera bientôt une enveloppe de 9 milliards de FCFA, en vue de l’implémentation du Projet d’appui au développement rural (PADER) qui vise principalement les agriculteurs des trois Régions septentrionales du Cameroun.
Dans la pratique, il s’agira de «former les petits producteurs, d’améliorer leurs conditions de travail, de commercialisation de leurs produits et de donner un appui aux institutions concernées», a souligné Dr Petra Wagner, directrice résidente de la GIZ au Cameroun.
En outre, apprend-on, les actions du projet visent une implémentation progressive et sont focalisées autour de la production, la transformation et la commercialisation d’aliments de haute qualité sur fond d’exploitation durable des ressources naturelles.
Sur la date de démarrage des travaux, Dr Iven Schad, chargé de la coopération à l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, rassure: «Les accords généraux avec le gouvernement sont en cours de finalisation. Les travaux sur le terrain démarreront dans les plus brefs délais».
Ce programme, apprend-on, consistera en la mise à disposition de petits agriculteurs de divers appuis, dans l’optique de booster leur production, encourager la transformation et améliorer les circuits de commercialisation des produits.
L’atelier qui s’est tenu vendredi dernier avait pour objectif la planification de la gestion de cette enveloppe. Selon Cameroon Tribune, les travaux y relatifs ont pris la forme d’échanges entre les différentes parties prenantes sur les résultats de leurs missions respectives. Ces échanges vont permettre d’étoffer et d’amender la proposition des consultants qui sera soumise aux gouvernements allemand et camerounais.