Selon le quotidien La Nouvelle Expression de ce jeudi 27 août 2015 « il a fallu 22 ans au régime du renouveau pour rendre fonctionnelle l’Ecole de génie chimique et des industries Minérales ». En effet dans un communiqué, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’établissement ouvrira ses portes dès la rentrée 2015.
Faisant appel à ses archives, le journal rappelle que c’est « le 19 janvier 1993 que l’établissement a été crée par décret présidentiel. Ainsi, 22 ans après, l’Ecole de Génie chimique et des industries Minérales verra le jour et vient compléter la longue liste des facultés et grandes écoles de l’université de N’gaoundéré dont elle dépend ».
A en croire le journal « si la mise en fonction de l’Ecole de génie chimique et des industries minérales fait office d’exemple criard de l’inertie jusqu’ici observée dans l’enseignement supérieur, elle n’est pas la seule ».
D’après le communiqué du ministre Jacques Fame Ndongo, la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Maroua créée par le président Paul Biya le 18 septembre 2013 accueillera ses locataires dès octobre 2015. Soit deux années après.
Les Facultés des lettres et Sciences juridiques et politiques et des sciences économiques et de gestion de l’université de Bamenda ouvriront aussi leurs portes à la rentrée prochaine, cinq ans la création de l’université de Bamenda.