Un premier dîner-débat organisé ce soir pour se rapprocher du monde de l’emploi.
Intégrer des personnes du monde de l’entreprise dans les équipes de formation de l’Institut universitaire de Technologie. C’est l’un des objectifs visés par cet établissement de l’université de Douala, afin de renforcer la professionnalisation de ses enseignements.
Et pour le rapprochement Iut-entreprises, un concept a été mis sur pied par l’Institut, sous la forme d’un dîner-débat, dont la première édition aura lieu ce 24 juin 2015 à Douala.
Soirée à laquelle des directeurs généraux et directeurs de ressources humaines des firmes sont conviés. Pour le Dr Colette Edding du comité d’organisation de l’événement, « nous nous sommes dit que plus nous serons proches des entreprises, mieux nous allons former nos étudiants. Nous souhaiterions lancer dans le monde professionnel des produits tout de suite prêts à l’emploi. Il faut qu’il y ait absolument ce côté pratique de l’étudiant de l’Iut qui soit une réalité, parce que ne l’oublions pas, nous sommes un établissement technologique. »
Les autres attentes sont donc que les entreprises interviennent dans l’élaboration des programmes de formation et qu’elles assistent l’Iut dans la technicité, la mise en pratique des enseignements théoriques. Une mise en pratique qui passe par la maitrise des machines.
Ainsi, les structures pourront mettre à disposition leurs équipements, soit en les prêtant pour quelque temps à l’établissement, afin que les étudiants prennent l’habitude de les utiliser, soit en accueillant ces derniers en leur sein pour qu’ils en apprennent l’usage. But ultime de cette démarche : « Quand il y a un étudiant embauché, qu’il n’y ait plus de recyclage ou de mise à niveau, parce que ce seront des apprenants qui auront déjà cette technique-là depuis l’école », ajoute le Dr Edding.
Le dîner-débat est également un prélude au colloque international prévu en novembre prochain. Evénement qui verra la participation des Iut entre autres du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la France, d’Alsace-Lorraine plus précisément. Il est donc question que les entreprises s’approprient déjà ce concept à venir.