L’information a été postée ce mercredi 24 août 2016 par le journaliste Guibai Gatama sur sa page Facebook. Selon le Directeur de publication du bihebdomadaire L’Œil du Sahel, très au fait des informations liées à la sécurité dans le septentrion, des terroristes de Boko Haram ont une nouvelle fois tenté de s’infiltrer en terre camerounaise le 23 août 2016. Mais, les forces de défense ont riposté.
«Une quarantaine de membres de Boko Haram se sont infiltrés dans la nuit d’hier, dans le village Tchakarmari (arrondissement de Mora, NDLR). L’attaque a été repoussée par l’armée camerounaise qui a néanmoins fait un mort (Malloum Tidjani)», a écrit le journaliste, par ailleurs, membre du Conseil National de la Communication.
Le Cameroun enregistre une recrudescence des attaques terroristes depuis quelques semaines. La dernière en date s’est produite le 21 août 2016 toujours à Mora. Un kamikaze à bord d’une moto à fait exploser la charge aux abords d’une boucherie. L’attaque a tué quatre personnes, dont le kamikaze lui-même, et fait 26 blessés.
À la suite de cet unième attentat, le Gouverneur a appelé les populations à plus de vigilance. «Nous allons tout droit vers la rentrée scolaire, c’est le lieu de reprendre le travail comme par passé... tout relâchement pourrait aboutir à ce genre de situation», avait prévenu Midjiyawa Bakary tout en annonçant un renforcement des mesures de sécurité: les bouclages systématiques, tous les postes de contrôle rétablis, etc.