Le nouveau Sga des services du Premier Ministre, était au centre d’une cérémonie organisée le 17 octobre dernier, à Bafoussam.
Les forces vives de la Mifi rassemblées au même endroit et parlant le même langage. L’image était devenue rarissime depuis quelques temps. L’appartenance de la majorité au parti au pouvoir, n’occultaient cependant pas leurs antagonismes.
Le processus de renouvellement des organes de base du Rdpc, est davantage venu envenimer les ressentiments. Samedi 17 octobre dernier, elles ont fait fi de leurs divergences pour témoigner leur reconnaissance au Chef de l’Etat, pour la nomination de l’un des leurs dans le sérail.
Précisément, Pascal Nguihé Kanté qui a été nommé Secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre. Une nomination qui d’après Sa Majesté Njitack Ngompé Pélé, Chef Bafoussam, concrétise l’un des rêves les plus anciens (plus de 50 ans) de sa communauté. « Nous avons toujours rêvé de voir l’un des nôtres occuper un haut poste au Cameroun.
Aujourd’hui c’est fait, grâce à Pascal Nguihé Kanté. L’histoire retiendra que c’est lui qui a ouvert la porte qu’on espère, ne se refermera plus », a confié le monarque enthousiasmé. Le côté historique de l’acte du Chef de l’Etat a également été élucidé par le porte-parole des élites de la Mifi. D’autant plus cette nomination leur permet de cesser de penser que la Mifi est un « département entièrement à part ».
Bien plus, la nomination de Pascal Nguihé Kanté, martèle le porte-parole des élites de la Mifi, vient sceller un nouveau contrat de confiance entre ce département et le Président de la république. Toutefois, celui-ci pense que le nouveau promu a les prédispositions pour réussir dans les missions qui lui seront confiées.
Grâce à ses compétences académiques en tant qu’enseignant du supérieur, et sa maîtrise de l’administration en tant que cadre plusieurs années durant au Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (Minresi), en plus de son « humilité légendaire ». Regain de forme du Rdpc
Autrefois bastion du social democratic front (Sdf), la Mifi est en train de basculer en faveur du Rdpc. Les résultats des dernières élections législatives et municipales, ont d’ailleurs été favorables au parti au pouvoir qui s’en est tiré haut la main, en détrônant le Sdf dans les communes de Bafoussam 1er et 3ème.
Après ce qu’ils appellent confiance du Chef de l’Etat à la Mifi, les forces vives de ce département promettent de se mobiliser encore plus, pour enterrer définitivement l’opposition au sortir des prochaines consultations électorales. Pour y parvenir, elles ont exhorté Pascal Nguihé Kanté qui s’est jusque-là illustré par sa proximité avec les différentes couches sociales, et surtout son accompagnent constant des couches défavorisées, à ne pas baisser les bras.