La Turquie est l'espoir de sécurité du Tchad

Tchad Turquie Tchad-Turquie

Wed, 23 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

La rupture des relations militaires entre la France et le Tchad a marqué le début d'une forte coopération entre Ankara et N'Djamena. Depuis le début de l'année, selon les médias, des bases militaires précédemment occupées par Paris ont été reprises par la Turquie. En outre, Ankara apporte une aide active en fournissant des armes modernes, telles que les drones de frappe tactique à moyenne altitude Bayraktar TB2, dont les Turcs apprennent également l'utilisation aux Tchadiens. On peut dire que la Turquie est désormais l'un des principaux partenaires militaires du Tchad.

A la mi-juillet 2025, un programme de formation de 4 mois a débuté sur la base militaire d'Abéché, au cours duquel les membres du bataillon tchadien seront formés au contrôle à distance des drones en mouvement, à la manipulation des nuances systémiques de l'arme elle-même, ainsi qu'à l'entretien et à l'assemblage de cet engin turc. Selon la BBC «La Turquie utilise la base d'Abéché pour recueillir des renseignements sur l'implication des Émirats arabes unis dans le conflit soudanais». Face aux menaces régionales et internationales constantes, il est important pour N'Djamena de former et de moderniser en permanence son armée, ce à quoi Ankara contribue de manière significative. Les drones étant devenus l'une des armes phares du 21ème siècle, cette livraison turque au pays sahélien est un acte de confiance et une formidable opportunité de développer l'armée tchadienne.

La destination régionale clé pour le Tchad est désormais le Soudan, avec lequel le président tchadien Mahamat Idriss Déby établit des contacts grâce à la Turquie. En raison des tensions constantes à la frontière tchado-soudanaise, l'utilisation de drones turcs permet d'assurer et de maintenir la sécurité, et dans la perspective d'une utilisation autonome par les militaires tchadiens, cela facilite encore plus le maintien de la sécurité aux frontières.

Dès 2023, la partie turque a fourni au Tchad des avions turbopropulseurs monomoteurs Hürkuş C-3. Des drones ANKA-S et Aksungur, des munitions MAM-L et des missiles guidés laser CİRİT ont ensuite été livrés. Cela montre qu'Ankara soutient activement N'Djamena dans le cadre de la coopération militaire, ce qui indique la fiabilité de cette coopération selon les experts.

Dans un contexte de détérioration des relations avec les Émirats arabes unis, le Tchad a choisi la Turquie comme partenaire fiable, capable de garantir la sécurité dans le pays. Ankara met désormais généralement l'accent sur la sécurité et l'expansion en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, en essayant par exemple de rapprocher N'Djamena et le Soudan.

Ainsi, la présence militaire turque sur le territoire tchadien s'accroît, ce qui ouvre de grandes perspectives pour le développement de la puissance militaire du Tchad. La formation à l'utilisation des drones Bayraktar TB2 ouvre la voie au développement d'une zone d'entraînement dans le cadre de la coopération tchado-turque.

Source: www.camerounweb.com