Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La gestion des communes de l’Est en débat

Tue, 9 Jun 2015 Source: Mutations

Les maires ont été invités à orienter leurs actions au bénéfice des populations.

« Aidez-nous à vous aider en présentant vos projets de développement à temps pour nous permettre de faire les démarches nécessaires pour que ces projets soient inscrits au budgets de l’Etat ».

Ces propos du sénateur de la Boumba et Ngoko, Marie-Claire Mompea, tenus lors de ces assises d’Abong-Mbang le 06 juin dernier remettent au goût du jour la question de la performance des communes de l’Est en matière de développement.

Le sénateur de la Boumba et Ngoko prenait ainsi la parole juste après la remise des projets communaux aux députés pour qu’ils engagent les démarches en vue de d’inscrire ceux-ci au budget de l’Etat pour l’exercice 2016. Malheureusement, il a été constaté que sur 33 communes que compte la région de l’Est, seulement 10 ont remis les projets de développement.

En réaction à cette situation, Janvier Mongui Sossomba, président de ce cadre de concertation, par ailleurs maire de la commune de Dimako, a rappelé à ses pairs que « vous avez 10 mois pour préparer vos projets en collaboration avec les services techniques de l’Etat.

Sachez que chaque année, l’Etat octroie des milliards de francs Cfa pour le développement dont on ne peut bénéficier sans projets éligibles. En plus, il y a des ressources générées sur place à l’instar des redevances forestières annuelles (Rfa) dont la gestion sera passée au crible des critiques du peuple qui nous a élus », a-t-il lancé.

Au cours des ces assises auxquelles prenaient part des membres du gouvernement originaires de l’Est, à l’instar du ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative (Minfopra), Michel-Ange Angouing, et son collègue de l’Industrie, des Mines et du développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bondé, plusieurs autres voix se sont élevées pour questionner la performance et les priorités des communes. « Je me rappelle de ce maire qui après son élection a pris les centimes additionnels communaux pour financer son voyage à l’étranger », regrette Senghor Mendoumba, élite de l’Est.

Quoi qu’il en soit, Janvier Mongui Sossomba pense que « rien ne sera plus comme avant » et « les filles et fils de l’Est ont désormais le droit d’espérer en l’avenir, car le cadre de concertation dans lequel toutes les questions de développement de la région seront débattues est désormais une réalité ».

« Le premier résultat positif c’est la prise de conscience collective et la volonté de regarder désormais dans la même direction pour trouver des solutions aux problèmes politiques, sécuritaires en menant également des actions concrètes de développement dans les zones frontalières affectées par le flux massif des réfugiés centrafricains suite à la crise qui a frappé ce pays voisin », explique-t-il en précisant que ces problèmes seront portés à la haute hiérarchie.

Rappelons que la plate-forme de concertation de l’Est se définit comme un cadre de dialogue qui permet aux élus locaux, aux élites, aux parlementaires et aux opérateurs économiques de la région de l’Est de débattre les problèmes de développement.

Source: Mutations