Jean Abaté Edi’i, le gouverneur de la région du Nord, n’est pas allé par quatre chemins mardi dernier, pour demander à chaque responsable régional de mettre la propreté dans son lieu de service. C’était au cours de la réunion semestrielle de coordination administrative, organisée à Garoua. Devant les quatre préfets du Nord et tous les responsables régionaux, le gouverneur s’est montré particulièrement déterminé quant au suivi du programme d’hygiène et salubrité dans les services publics.
Il est allé jusqu’à fustiger ceux des responsables qui n’assurent pas la propreté de leur propre véhicule de service. « Je vous invite à développer une attitude qui puisse permettre aux usagers qui viennent dans vos services de se sentir soulagés. Un point d’honneur doit être mis sur l’accueil, sur le service à rendre, et surtout sur le délai de traitement, afin que notre administration soit véritablement une administration de développement, dépouillée de tous les avatars en matière de lenteur, en matière d’arnaques et de tracasseries » a-t-il instruit à ses collaborateurs régionaux.
Avant de lancer la traditionnelle discussion de fond à travers les questions-réponses, chaque responsable régional est passé devant l’estrade pour présenter le rapport semestriel de son service et démontrer qu’il y a eu suivi des recommandations de la dernière réunion de coordination. Pendant toute la journée, les préfets de départements, les délégués régionaux, les chefs de services régionaux, les directeurs généraux, se sont prêtés au jeu en présentant chacun son rapport succinct, dans les deux langues officielles du Cameroun.
Hier en matinée, c’était autour des autorités administratives et des responsables de sécurité de la région du Nord de se retrouver dans l’enceinte de l’ART où s’est tenue la réunion de coordination administrative de la veille, pour leur traditionnelle réunion de coordination sécuritaire. La rencontre était à huis clos.