La 1ère édition du mois de la recherche dans le Littoral a porté sur le palmier à huile.
Le Cameroun, principal fournisseur de matériel génétique pour la production de l’huile de palme. C’est l’une des principales informations à retenir de l’exposé du Dr Ajambang Walter Nchu, chargé de recherche au Centre spécialisé de recherche sur le palmier à huile de la Dibamba (Cerepah), une structure opérationnelle de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad).
Exposé, fruit de recherches, qui portait sur « l’expérience de l’Asie du Sud-Est comme premier producteur mondial d’huile de palme dont les graines sont originaires du Cameroun et du golfe de Guinée ». C’était lors d’une animation scientifique, le 23 juillet 2015 à Douala, lors de la toute première édition du « mois de la recherche » dans la région du Littoral.
Le « mois de la recherche », en cours depuis plus d’un an au sein de l’administration centrale du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, a été étendu aux centres régionaux par le chef de ce département, le Dr Madeleine Tchuinte, à travers une circulaire pour vulgariser les connaissances, les découvertes scientifiques et les pratiques de la recherche à travers le territoire national.
Les conférences devront ainsi être animées par des chercheurs venus des instituts, des universités ou par des personnes qualifiées dans la recherche. Et jeudi dernier, on a ainsi noté la présence, en plus des experts, d’exploitants agricoles venus de Pitti-Dibamba, Mbongo, Bonendale…
Un public en accord avec les objectifs du mois de la recherche, rappelés par le Dr Aurélie Nyaka Ngobisa, le chef du Centre régional pour le Littoral.
Entre autres, transférer les résultats de la recherche vers le secteur de consommation et de production pour pouvoir contribuer à la création des richesses et à l’augmentation du Pib ; présenter les résultats de la recherche et entrevoir les mesures nécessaires de leur valorisation économique ; sensibiliser les acteurs économiques et la population camerounaise sur la place et l’importance de la recherche scientifique dans le bien-être de tous.
Le chef de Centre a, en outre, signalé que le calendrier des prochaines éditions du mois de la recherche dans sa région est déjà fixé. La porte est donc ouverte aux chercheurs qui ont des thèmes intéressants à proposer.