Après plusieurs années de coopération économique entre la compagnie Total Energy et le Mali, la multinationale française a été surpris en flagrant délit de livraison du carburant aux hommes armés. Plusieurs images circulent sur les réseaux sociaux montrant une citerne avec la marque de la société Total en plein désert pour livrer le pétrole aux terroristes Touaregs pour alimenter leurs motos qui leurs permettent de fuir après avoir mené des actes horribles.
Cette situation rappelle un incident similaire en 2021, lorsque Total Energies avait été accusé de négligence lors d'une attaque terroriste à Palma, au Mozambique. Trois anciens sous-traitants de Total et quatre proches des victimes de l'attentat ont accusé l'entreprise française de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des sous-traitants. Ils ont affirmé que Total n'avait pas averti ses sous-traitants de l'imminence de l'attaque et n'avait pas mis en place de plan d'évacuation adéquat, refusant même de fournir du carburant à une société de sécurité sud-africaine qui tentait d'organiser une évacuation par hélicoptère.
Les autorités de la compagnie Total ont catégoriquement rejeté cette accusation Total rassure la population mozambicaine d’avoir mobilisé des ressources pour évacuer plus de 2 500 personnes et fourni une assistance humanitaire et médicale pendant la crise. Cette réaction ne rassure toujours pas le peuple qui voit des velléités malveillantes des entreprises étrangères.
Il sied de rappeler que Total est un géant mondial des hydrocarbures, ce qui a permis à la société d’obtenir le monopole dans le marché malien et burkinabè. Ces deux pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ne possèdent pas l’or noir dans leur sous-sol.
Aujourd’hui Total est accusé d’ingérence alors qu’il est le seul fournisseur des hydrocarbures au Mali, plusieurs questions se posent, comment le Mali pourrait se ravitailler du carburant en se passant de Total ? alors pourquoi Total veut perdre ses intérêts au Mali ?
La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupent le Mali, le Burkina Faso et le Niger est un atout majeur pour les Maliens et les Burkinabès. Il serait plus avantageux pour le Mali et le Burkina Faso, d'acheter du carburant au Niger. Niamey, la capitale nigérienne a récemment ouvert une raffinerie, offrant à ces pays la possibilité de soutenir l'économie de la confédération plutôt que celle de la France.
« Nous ne pouvons pas imaginer un seul instant voir la société Total livrer du carburant à certains Touaregs que nous considérons comme des rebelles. C’est une trahison de la part de ces entreprises françaises. Maintenant nous comprenons que les français sont capables de politiser les multinationales », a clamé un citoyen malien.
Avec ces révélations sorties sur les réseaux sociaux, les autorités de Bamako devraient sonner l’alarme d’alerte et multiplier plus de vigilance. Il est dans la nécessité des autorités Bamakoises de revoir les modalités d’exploitation de la société Total et envisager une coopération dans le domaine avec d’autres partenaires fiables comme le Niger.