La ville de Yaoundé et ses environs verront bientôt leur approvisionnement en eau potable croitre. En effet, la station de captage et de traitement des eaux d’Akomnyada vient de se doter de dix nouvelles unités compactes pour le traitement des eaux. Le Directeur régional de la Cameroon Water Utilities (Camwater) Centre, Sud, Est a tenu à constater, le 26 octobre dernier, l’effectivité de la mise sur pied de ces équipements qui vont permettre le traitement des eaux par membrane.
Cette nouvelle technologie va apporter un plus de 55 mille m3 d’eau par jour. Une majoration qui devrait, selon les responsables de la Camwater, résoudre les problèmes d’eau des quartiers Damase et une partie de Mimboman, qui n’étaient pas approvisionnés jusqu’ici, informe le quotidien Mutations n°4011 en kiosque mercredi 28 octobre 2015. Ces équipements sont des machines transportables fabriquées aux Etats-Unis. Ainsi, peuvent être transportées dans un tout autre lieu, selon la nécessité.
Dans les colonnes de Mutations, l’on apprend que le projet de modernisation de la station d’Akomnyada, mis en place par les sociétés américaines General Electric (GE) et Ecc a été initié en juin 2014, et a été financé à hauteur de près de 50 milliards de Fcfa. Les 55 mille m3 d’eau qui devront être disponibles d’ici juin 2016, vont venir en renfort à la quantité d’eau fournie par le traitement par charbon, 35 000 m3/j et le traitement classique qui avait un apport de 100 000 m3/j. Ainsi, dès juin prochain, les villes de Yaoundé et de Mbalmayo vont bénéficier de la répartition de 240 000 m3/j.
La ville de Yaoundé est principalement approvisionnée à partir de la station de pompage d’eau d’Akomnyada adossée sur le fleuve Nyong. Cette station produit initialement 100 000 m3 d’eau/Jour. Compte tenu de l’agrandissement de la ville et de la forte poussée démographique, la demande en eau potable de la ville est estimée entre 250 000 m3 et 300 000 m3 d’eau par jour. Cette situation est à l’origine de l’épineux problème du déficit de l’offre de l’eau potable.