La ville de Bangangté sans sous-préfet

15851 Kepi Prefet310815750 Photo à titre d'illustration

Sun, 8 May 2016 Source: camernews.com

Après l’arrestation d’Eyebe Eyebe Joseph André dans l’opération épervier saison 3, l’arrondissement de Bagangte sans sous prefet.

La ville de Bangangté et sa périphérie sont plongées dans une dangerosité certaine ces derniers temps.

Des journalistes séquestrés, les populations intimidées et violentées, les gros bras recrutés par certaines autorités sèment la terreur en toute impunité, les cambriolages et les viols sont récurrents.

A ces horripiles, se greffent le trafic d’influence, les conflits territoriaux, les conflits agropastoraux, le désordre urbain, plus grave, l’on assiste à un silence complice des autorités judiciaires et des hommes en tenue, autant des réalités sociales qui méritent pourtant des interventions musclées.

Pendant la cérémonie de passation de commandement, le préfet Oumarou Wabi voyait en Eyebe Eyebe l’espoir d’un Arrondissement pris en otage par des personnes sans foi ni loi, dont leur politique se résume à l’assujettissement des masses villageoises.

L’une des missions du promu consistait à assainir sa parcelle de commandement en rangeant chacun dans ses prérogatives et son couloir. Cela n’a été que de courte durée.

L’épervier qu’on croyait rapace des gros poissons uniquement, est venu au village chercher ce qui convient d’appeler petite proie.

Mieux comprendre l’arrestation

Premier adjoint préfectoral du Wouri, le poste de sous-préfet de Bangangté était une cachette. Le grand oiseau a repris cette phrase ivoirienne qui a fait le buzz : « là où tu crois que tu es trop caché, c’est là où je dors ».

L’on nous renseigne qu’ « Eyebe Eyebe était chef des services des domaines dans le Département de l’Océan, poste où il a été muté alors qu’il était secrétaire d’administration.

Il a facilité l’obtention frauduleuse de plusieurs titres fonciers et s’est en tiré avec un sérieux butin de plusieurs dizaines de millions.

Il avait tellement des problèmes dans ce service qu’il est reparti à l’Enam où il ressort administrateur civil et ensuite nommé premier adjoint préfectoral du Wouri ».

Quelques jours seulement après son installation comme sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, il était on dirait d’ores et déjà au courant des sales draps qui le couvraient.

« Aux réunions préparatoires de la fête de l’unité, parole lui avait été donnée question de juger le niveau des préparatifs dans son territoire de commandement.

Par 2 fois, il a simplement déclaré qu’il n’avait rien à dire. Il était toujours pâle », fulmine un délégué départemental sous cape.

L’adjoint d’arrondissement qui a géré certaines affaires courantes après la nomination de Gall Charles, va reprendre certainement le poil de la bête.

Même si chacun le juge à sa manière : pour certains, il est effacé et très nonchalant, pour d’autres, il est calme et efficace… ».

En attendant que le malheur d’Eyebe face le bonheur de quelqu’un, cette unité administrative qui s’accorde comme un état dans un Etat, a besoin d’un homme de caractère, désintéressé et non remuant face aux billets de banque, mais surtout qui appliquera les lois de la République et non d’une tierce.

Source: camernews.com