Les lits et matelas vont permettre d’équiper le nouveau bâtiment construit au sein du pénitencier. Le Programme national de développement participatif (Pndp) a remis, jeudi 28 mai 2015, un important don à la prison de New Bell à Douala. Ce geste, indique-t-on dans la structure, « vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers ».
Engonga Mintsang, le régisseur de cette prison situé au cœur de la ville de Douala, a indiqué que le don du Pndp est le bienvenu, « parce qui’il va permettre de décongestionner le quartier des mineurs où avaient été relogés des détenus des cellules 18 et 20, victimes d’un incendie le 12 septembre 2012 ».
Depuis cet incident, et pour résoudre le problème de surpopulation dans ce milieu carcéral, la prison de New Bell vient de se doter d’un bâtiment R+1 d’une valeur estimée à 55 millions de F CFA. IL a une capacité d’accueil de 960 places et est composé de plusieurs cellules.
« Le personnel du Pndp dans le Littoral a décidé de faire un don à des personnes de certains milieux, le choix s’est donc porté sur la prison. Le geste va se poursuivre dans d’autre régions et dans les formations sanitaires », a justifié Herman Olivier Bekack, coordonnateur du Pndp dans la région du Littoral.
Le Programme National de Développement Participatif (PNDP) est l’un des cadres opérationnels de la stratégie de réduction de la pauvreté mis en place par le Gouvernement camerounais, avec l’aide de plusieurs partenaires techniques et financiers. Il a pour objectif de responsabiliser les communautés rurales et les collectivités territoriales pour la réalisation d'investissements socio-économiques ou environnementaux.
Il vise à promouvoir un développement durable, axé sur l'organisation des bénéficiaires, le renforcement de leurs capacités, leur implication dans l'identification de leurs besoins prioritaires, la recherche des solutions, la planification et la mise en œuvre des actions concrètes pour le développement social et économique de leurs localités.
En mars 2015, la branche Est a offert aux communes ayant en leur sein des communautés Baka un don de 17 kits informatiques composés chacun d’un ordinateur de bureau complet avec système d’exploitation intégré, accompagné des fiches de connexion, de deux cartouches d’encre, d’un onduleur, d’un logiciel Microsoft Office Professionnel 2007, d’un logiciel antivirus plus la licence d’exploitation.