Le Quotidien Émergence édition du 9 novembre 2016 rapporte que le 8 novembre dernier, la délégation qui accompagnait l’Honorable Oumbe Deffo Sangong, Député de la Mifi dans Région de l’Ouest, a assisté «à un véritable spectacle» dans les trois Arrondissements de la ville. Ce jour-là relate le journal, des directeurs d’école publique précisément de Djunang et de Sesssang ont décidé de boycotter les cérémonies de remise des tables-bancs.
Pourtant, précise le quotidien, l’action du Député est une réponse à la doléance qui lui a été adressée par ces chefs d’établissements scolaires. «Ce n’est pas mon problème, je me suis investi dans le développement scolaire de nos enfants. Après une étude et des doléances adressées par plusieurs présidents des associations des parents d’élèves et même des directeurs d’écoles, il a fallu que je réponde à ces doléances en leur apportant ce dont ils avaient besoin pour le bonheur de nos écoliers», a déclaré l’Honorable.
Selon des sources, les directeurs d’écoles ont reçu la consigne de boycotter ces cérémonies pour des raisons qui restent encore inconnues. Pourtant indique le journal, on a noté ce jour à l’école publique de Batoukop dans l’Arrondissement de Bafoussam 1er la présence d’une forte délégation de militants du parti politique qui est venu accueillir le Député.
«Nous nous sommes réunis et même en tenue du parti sachant bien que la politique ne se fait pas en milieu scolaire, c’est simplement une motion de défiance de la part de certaines pontes du RDPC qui ont donné des injonctions qu’aucune personne du coin ne participe à cette cérémonie de remise de tables-bancs pour le bonheur de nos enfants», a fait savoir un militant du SDF.