Selon la définition donnée par ses membres, le Rotary est une organisation humanitaire composée d’hommes et de femmes issus d’horizons divers qui se mettent ensemble pour apporter leur contribution à la diminution de la misère dans le monde.
Selon une étude menée par Rotary Club Douala Estuaire une immense majorité du grand public a encore du mal à le voir sous cet angle positif. Beaucoup restent convaincus qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une antichambre des organisations ésotériques et initiatiques telles que la Rose Croix ou la Franc maçonnerie. Des nombreux préjugés que les dirigeants de ce club s’engagent désormais à éradiquer, à travers une sensibilisation tous azimuts.
« Je suis dans le Rotary depuis 25 ans, j’ai assisté à plusieurs conventions et jusque-là, je n’ai pas encore vu le lien avec la franc maçonnerie ou la Rose Croix dont je ne fais par partie », a indiqué Gabriel Koueni, président du Rotary Club Douala Estuaire.
Et François Eboumbou, son vice-président d’ajouter : « le Rotary n’a rien d’ésotérique et d’initiatique. Nous n’utilisons pas la bible, ni le coran. Depuis que je suis entré dans cette organisation en 1986, je n’ai jamais eu un mal de tête, mes enfants ou ma femme n’ont jamais eu une maladie ou quoi que ce soit à cause de mon appartenance à cette organisation», précise-t-il.
Outre ce travail de sensibilisation qui semble le préoccuper, le Rotary club Douala Estuaire s’est fixé un plan d’action très ambitieux pour l’exercice 2015-2016. Il entend entre autres équiper plusieurs écoles de Douala en points d’eau, financer des microprojets, organiser des conférences sur la résolution des conflits et équiper un centre d’hémodialyse de la ville.
L’on a appris au cours du point de presse organisé par cette association, ce mercredi 26 août 2015 à Douala que les appareils destinés au traitement des insuffisants rénaux ont déjà été réceptionnés. Toujours dans le domaine de la santé, il entend mener une campagne de sensibilisation contre la poliomyélite.
Ces activités, a-t-on appris, répondent aux axes stratégiques de l’organisation que sont : paix et résolution des conflits, prévention et traitement des maladies, eau et assainissement, santé de la mère et de l’enfant, alphabétisation et éducation de base et développement économique et local.
Selon les chiffres donnés à la presse, le Rotary International créé aux Etats-Unis en 1905 compte près de 1,2 millions de membres à travers le monde. Le club de Douala Estuaire parrainé par Rotary Club Douala a été créé en 1983. Il s’agit d’une association accessible aux professionnels de tous les secteurs d’activités capables de satisfaire aux obligations financières imposées à tous les membres.
Le Rotary club Douala Estuaire compte en son sein, un ancien gouverneur de District (11 Etats d’Afrique Centrale), en la personne de Protais Ayangma. Le fanion du club est représenté par une roue de 24 dents qui est symbole du rotary, et par l'estuaire du fleuve Wouri regorgeant de crevettes, et bordé de cocotiers aux larges.