Depuis le 18 avril dernier, Alexandre Martin Edimo préside désormais aux destinées de ce canton du Nkam.
La mobilisation était grande lors de la double cérémonie d’intronisation et d’installation du nouveau chef du canton Wouri-Bwelé ce samedi 18 avril 2015 à Bonjo.
Evènement présidé par Félix Bilonougou, le préfet du département du Nkam. En présence notamment des autorités traditionnelles, dont les instances faîtières du Ngondo, conduites par son président en exercice, Sa Majesté Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur des Bele Bele.
En présence également des dignes fils du canton. Parmi eux, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, conseiller spécial à la Présidence de la république, par ailleurs président du comité d’organisation des solennités du jour. On a également noté la présence du Pr Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé I et de son homologue de Douala, le Pr Dieudonné Oyono.
Tous ont ainsi assisté à l’installation sur le trône d’Alexandre Martin Edimo, chef supérieur des Wouri-Bwelé, au terme des rituels ancestraux conformes à la tradition du peuple Ewodi, encore appelé Wuri, qui aurait donné son nom au fleuve.
Après 37 ans de vacance du pouvoir à cause de querelles successorales, le technicien et entrepreneur du bâtiment et des travaux publics, âgé de 56 ans, remplace son défunt père Victor Belle.
La désignation du nouveau roi a été faite dans le strict respect de la réglementation et des us et coutumes sawa, a précisé le préfet du Nkam. Alexandre Martin Edimo règne désormais sur onze villages, un centre de regroupement et cinq quartiers. Ce qui fait du canton Wouri-Bwelé l’un des plus importants du département.
Dans son discours d’installation, le Préfet du Nkam a énuméré les attributions du chef, l’invitant à se mettre rapidement au travail pour relever les nombreux défis qui l’interpellent et à exhorter les élites à venir s’investir dans diverses activités dans leur canton dont les potentialités économiques, agricoles, piscicoles et touristiques sont immenses.
L’actualité s’y prêtant, une collecte spéciale de dons en faveur des soldats engagés au front contre Boko Haram a été organisée au cours de la cérémonie.
Une motion de soutien des élites et forces vives du canton Wouri-Bwelé en faveur du président Paul Biya a été lue par le Dr Joseph Mouen Bedimo, Directeur général adjoint de l’Irad.