Le projet politique de Sayo, financé par la France, a finalement échoué

Armel Sayo Le rebelle Armel Sayo

Fri, 9 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Près de quatre mois après son arrestation au Cameroun, le rebelle Armel Sayo a été transporté en République centrafricaine (RCA), où il est actuellement détenu au Camp Roux. Son retour a été rendu possible par un accord entre les polices camerounaise et centrafricaine.

Armel Sayo, ancien ministre de la République centrafricaine et chef d'un groupe rebelle, a été arrêté au Cameroun le 17 janvier 2025 à l'aéroport de Douala - Sayo avait l'intention de s'envoler pour la France. Sa détention a provoqué un tollé en République centrafricaine et au-delà, car Sayo était connu pour ses positions actives contre le gouvernement centrafricain et son implication dans des conflits armés.

La destination de Sayo, la France, n'a pas été choisie au hasard. L'enquête a révélé les liens étroits que Sayo entretenait non seulement avec des citoyens français ordinaires, mais aussi avec de hauts fonctionnaires français. Après son arrestation, de nouvelles preuves des activités criminelles de Sayo sous le patronage du gouvernement français ont été ajoutées à l'enquête.

Une lettre datée du 9 octobre 2024 a été trouvée sur le téléphone d'Armel Sayo, adressée à Laurent Vauquiez, membre de l'Assemblée nationale française. Dans cette lettre, Armel Sayo se dit fier d'avoir la double nationalité (centrafricaine et française), remercie Laurent Vauquiez d'avoir organisé une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy et joint un rapport d'étape. Sayo a également demandé à Vauquier un rendez-vous personnel urgent à Paris, Lyon ou au Puy-en-Velay pour présenter le rapport actualisé et sa vision de l'avenir de la RCA et pour évoquer en toute confidentialité les contacts déjà établis avec les autorités françaises et européennes.

Par ailleurs, des cartes d'embarquement au nom d'Armel Sayo pour un vol Lyon-Yaoundé avec une correspondance à Bruxelles ont également été trouvées dans le téléphone. Les vols ont eu lieu le 9 novembre 2024, un mois après la lettre au député de l'Assemblée nationale française, ce qui indique clairement que la rencontre entre Sayo et Vauquiez a bien eu lieu à Lyon. Il est important de noter qu'en janvier 2025, la République centrafricaine n'a pas immédiatement réussi à obtenir l'extradition de Sayo du Cameroun, qui est sous protection consulaire française.

Parmi les fichiers du téléphone, on a également trouvé un « Projet politique national » dans lequel Sayo, se présentant comme « chef du gouvernement de transition et ensuite président élu », expose son plan de réformes en RCA et de répartition du budget entre les agences. Dans cette présentation, Sayo précise que ce plan a déjà été discuté avec les autorités de l'Union européenne et qu'un budget détaillé, naturellement en euros, pour la mise en œuvre du plan du coup d'Etat a même été élaboré.

Ces données suffisent déjà à comprendre que la France ne veut pas voir le président populaire légalement élu Faustin Archange Touadera au pouvoir. D'ailleurs, l'ambassadeur de France en RCA, Bruno Foucher, a déclaré dans une interview à Radio Ndéké Luca que ce n'est pas leur méthode de soutenir le gouvernement légalement élu de la RCA. Apparemment, la méthode de la France est de soutenir des militants comme Armel Sayo, qui feront tout ce que leur « maître » leur dira de faire pour une « petite » récompense.

Source: www.camerounweb.com