Les 15 personnalités ayant marqué l'Ouest en 2015

7002 XBafoussam140116460.pagespeed.ic.L9lbly6dOl Photo d'archive utilisée juste a titre d''illustration

Fri, 22 Jan 2016 Source: carmer.be

Voici la suite de la série d’articles sur les 15 personnalités ayant marqué la région de l’Ouest en 2015. Leur démarcation dans les sphères sociales, politiques, sportifs, culturelles, économiques et surtout en matière de gouvernance locale sont incontestables… Après Pascal Nguihé Kanté, secrétaire général adjoint  des services du Premier ministre, Barthélemy Djimgou, maire de la commune de Bandja et Amadou Mohaman, chef de centre régional des impôts de l’Ouest, nous mettons dans ce tableau, Hermine Patricia Ndam Njoya, députée Udc, Frédéric Djeuhon, élite du Ndé, Pierre Kwemo, maire de Bafang et Courtes Ketcha, maire de Bangangté

4- Patricia Ndam Njoya :la cause de la famille d’abord

Hermine Patricia Ndam Njoya constitue une référence. Non pas du fait de la célébrité de son époux, le Dr Adamou Njoya, maire de Foumban et président national de l’Union démocratique du Cameroun. En 2015, cette députée à l’Assemblée nationale a remis ses gangs de combat pour plaider en faveur de la consécration de la Famille camerounaise par le législateur. Egalement, le groupement des femmes parlementaires a fait partie de ses chantiers. D’où sa sortie publique à Douala en prélude des activités marquant l’édition 2015 de la journée internationale de la Femme. Partant des constats que les valeurs, les principes, l’éthique ont un impact considérable sur la vie et les activités aussi bien des individus personnes humaines que des institutions, l’élue de l’Udc à l’Assemblée nationale, s’est évertue à militer pour une dynamique transpartisane des femmes députées au Cameroun. Parce que, selon elle, les valeurs humaines, la dignité humaine, l’amour, le partage, la générosité pratiqués et cultivés doivent être prioritairement portées par les membres de la gente féminine. Passant de la parole aux actes, en plus de veiller à la bonne exécution du Budget d’investissement public dans le Noun, Hermine Patricia Ndam Njoya, s’est déployée pour calmer les populations de la ville de Foumban, alors qu’elles voulaient organisées une émeute en vue de saboter les installations de la société chargée du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, Eneo. Sa combativité physique, sa flexibilité intellectuelle et son penchant maternel sont des ressorts sur lesquels, Patricia Ndam Njoya s’adosse pour faire briller ses prises de position pour la cause des déshéritées et des personnes vulnérables.
 
5- Fréderic Djeuhon : flegme, dignité et rigueur

Fréderic Djeuhon, le pacificateur ? On pourrait bien et très coller cet attribut à ce polytechnicien qui  n’aime pas faire de bruits. Car sa combativité contraste fortement avec son sens de la mesure. Dr Ing Diplômé de l’Institut Polytechnique de Lorraine en France, il ne manque point de se démarquer dans l’arène politique du département du Ndé. Porté à la charge de président de la commission communale des opérations de renouvellement des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) dans le Ndé, il n’a lésiné sur aucun moyen pour faire prévaloir l’ordre au cours desdites élections. En dépit des vives tensions animées par des camps en compétition et diverses pressions nourries en haut lieu, il a su se mettre au-dessus de la mêlée, en organisant des élections, moins contestée. Ainsi,  la soixantaine sonnée, il  apparait comme un modèle à suivre pour nombreux jeunes du fait de ses qualités de probité morale et intellectuelle. Expert en Industries Alimentaires & Biochimiques / Président du Bureau Exécutif de la CPET chez Cabinet EBONY, il met son imagination fertile et débridée pour la promotion d’une nouvelle manière de voir et d’être dans le Ndé. Au sujet de la crise ayant affecté la Panthère du Ndé courant 2015, sa dénonciation du management de l’opacité a été sans équivoque. Il sait, dit-on de lui, convaincre, briller par sa communication et défendre son prestige personnel. Son esprit toujours en alerte lui permet d'astucieuses synthèses et la mise en place de nouvelles idées. « Sans conteste de nature sociable et amicale, Frédéric Djeuhon est doué d'un sens aigu de l'équité. Il a le goût de s'instruire ou de vouloir enseigner et fait preuve d'une certaine aisance. Il possède le sens du travail, de la construction, des choses solides qui durent. Il est persévérant, avec un esprit d'analyse et une logique implacable. Il est bien organisé dans sa tête et fortement efficace dans le développement et la direction. Il révèle en lui un comportement très équilibré. Il est habité par le souci de rendre service. Il est très généreux et prêt à sacrifier une partie de ses propres intérêts moraux », témoigne l’un de ses proches. Cette position d'avant-garde l’a souvent amené à avoir le sentiment d'être mal compris sur certains points. Car son fonctionnement, parfois individuel et intransigeant n’est pas du gout de tout le monde. Reste que l'isolement passager ou la perte de certaines prébendes ne font  pas peur à Fréderic Djeuhon.

6- Pierre Kwemo : avocat des couches sociales faibles

Qui est Pierre Kwemo ? Communément, on le perçoit comme un acteur ambitieux, actif et indépendant. Il est souvent désigné ou vu comme  un chef avec des allures de solitaires. Il n’aime pas faire de discours. Il n’aime pas parler. Mais on parle de lui et des actions sans cesse. Et il en 2015, Pierre Kwemo, a ressorti des coups dignes des champions de boxe. Conseil fiscal agrée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et maire de la commune de Bafang, Pierre Kwemo, a chouchouté par les commerçants et revendeuses du marché central de Bafang en 2015. Ses débrouillards apprécient le fait que le magistrat municipal, ait pris sur lui l’engagement de les exonérer du paiement des tickets d’occupation des places dans cet espace commercial. «Au cours de cette année, l’épargne résultant du non payement des tickets de 100 francs aux agents communaux, m’ont permis de payer les cahiers de mes enfants sans difficulté », soutient une bayam-sellam de Bafang. Par contre, Pierre Kwemo a imposé un parking payant aux automobilistes de sa commune. De même, les banques et les sociétés de jeux implantés à Bafang sont constamment dans le viseur de cette municipalité, en matière de fiscalité locale. « Nous sommes des socialistes. Il faut taxer les grosses fortunes et exonérer les paysans et les vendeurs de denrées alimentaires de première nécessité », pense-t-on au niveau de l’Union des mouvements socialistes(Ums), le parti de Pierre Kwemo. Rappelons qu’il est constant que le promoteur de l’Union des mouvements sportifs de Loum, vainqueur de l’édition 2015 de la coupe du Cameroun,  domine fortement son entourage. En 2015, il s’est déployé pour défendre les riverains de Djeufa face aux appétits fonciers des fonctionnaires locaux des domaines. Pour lui, il est question d'établir une relation de confiance et d'écoute avec les populations, dans un système où chaque acteur se trouve en position d'intermédiaire. Chacun a donc tout bénéfice à fonctionner main dans la main. A toujours vouloir être le premier, Pierre Kwemo se démarque par sa puissance de travail, son dynamisme et sa persévérance dans les projets. Il possède de fortes inspirations, et a le sens de l'intuition. Il est téméraire, vivace et réceptif. Il est autonome et on le perçoit, d'une manière générale, comme quelqu'un d'autoritaire, sûr de lui et qui commande les autres. 

7- Courtes Kectha : au panthéon de la gouvernance locale

Maire de la commune de Bangangté et membre du réseau international des maires francophones, Courtes Ketcha, maire de la commune de Bangangté,  a été élue fin 2015 présidente du réseau des femmes maires d’Afrique. Quelques temps avant, de haute lutte, elle a arraché la présidence de la section de l’Organisation des femmes u Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ofrdpc) Ndé-Nord à Bangangté. Mais ça ne suffit…Elle a accueilli à Bangangté madame Christine Robinchon, ambassadrice de France au Cameroun quelques temps avant. Et ses leçons de décentralisation à l’endroit du préfet du département du Ndé en 2015, témoignent de son engagement entier pour la promotion du développement local et le respect du statut de maire au Cameroun.  Courtes Ketcha est une personne extrêmement communicative, avec des gestes et des mots. Elle  peut parfois s'exprimer par sa franchise et être blessant. Son sens des relations publiques fait d’elle une femme qui accède facilement aux relations importantes. Sa force de caractère et sa logique implacable et sa rapidité de penser la pousse à l'initiative, à la recherche du défi. Elle sait être minutieuse et attentive à l'écoute des autres. Des hommes et des femmes qu'il souhaite qu'elle implique davantage pour le développement de la
commune de Bangangté. D'autant que tous les observateurs et acteurs du landerneau politique local ont en esprit les exploits de cette dame pour hisser la commune de Bangangté comme meilleur commune du Cameroun  en 2011 dans le cadre d'un projet du Feicom pour encourager la meilleure initiative communale de développement. Une prouesse qui pourrait être réédité au cours des cinq prochaines années. 

Source: carmer.be