La session consacrée au vote et à l'adoption du budget s'est achevée le vendredi 23 décembre dernier à la salle des fêtes de la Mairie du chef-lieu du département des Bamboutos à l'Ouest Cameroun.
C'était sous la présidence du Maire Wadji de la Commune éponyme. Les travaux se sont déroulés en présence de l'autorité de tutelle, le Préfet Etapa François du département des Bamboutos, du Sous-Préfet de l'arrondissement de Mbouda, Mbonki Jean Baptiste, du Délégué Départemental de la décentralisation et du développement local, Ibrahima Mohamadou et bien d'autres responsables de la circonscription administrative. Pour le compte de la présente session du conseil municipal, au-delà des chiffres, à savoir 01 Milliard 500 Millions de Francs en recettes et en dépenses, et de la sérénité au cours des travaux en commission hier jeudi, le bilan des activités de 2022 et les perspectives de 2023 ont été élaborés.
La voirie urbaine de Mbouda a connu de nettes améliorations en 2022. L'extension de l'éclairage public a été effective tout au long du principal axe urbain. L'acquisition d'un camion Benne sur fonds propres il y a quelques semaines est venue renforcer le parc automobile à côté de la pelle chargeuse. Le cheval de bataille de l'exécutif municipal reste et demeure la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des populations. L'accent sera toujours mis sur l'hygiène et la salubrité. Les travaux de construction du nouvel hôtel de ville de Mbouda avancent. L'on s'achemine progressivement vers son inauguration par le Ministre de la décentralisation et du développement local bientôt.
L'acquisition d'une nivelleuse est également prévue en perspective, pour compléter le lot des grands engins communaux. Le conseil municipal s'est engagé à renforcer les ressources liées au secteur des permis de bâtir, des loyers des boutiques dans les marchés et d'autres surfaces, ainsi qu'au niveau des droits des places. La lutte contre le désordre urbain sera davantage intensifiée en 2023. Et pour mieux atteindre les objectifs, le Préfet Etapa François du département des Bamboutos à mis un point d'orgue sur l'utilisation des sabots pour véhicules indélicats. L'extension de la fourrière municipale est à envisager. La mise en place d'une police municipale ne saurait tarder. Le Maire Wadji a invité les uns et les autres à plus d'efforts pour le développement durable de la Commune de Mbouda. À propos des salles de classe à construire ou à réhabiliter, le patron de l'exécutif municipal promet de collaborer pleinement avec les sectoriels de l'éducation de base.