Mairie de Mbouda : Le nouveau Secrétaire Général est officiellement installé

Ignace Bertin Nkiene

Thu, 29 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Ignace Bertin Nkiene, Administrateur des collectivités territoriales décentralisées a été installé officiellement par le Préfet Etapa François du département des Bamboutos le vendredi 23 décembre dernier, après la passation technique présidée en août 2022 par le Maire Wadji. Qui est ce Diplômé en administration générale et finances locales ?

Portrait

Ignace Bertin Nkiene, nouveau Secrétaire Général de la Mairie de Mbouda, né le 23 décembre 1975 à Yaoundé est Cadre Contractuel d'Administration Municipale. Le fils de Bessala Essomba Albert et de feue Essogo Agnès est Diplômé du Centre de Formation en Administration Municipale (Cefam) de Buea, Option Économie Locale, Finances Locales et Comptabilité Communale et de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (Iric), Master 2 Option Coopération Décentralisée, Action Humanitaire et Développement Durable. Pour ce dernier registre, les travaux de recherche sont en cours de finition et la soutenance est en vue. Homme dynamique, Ignace Bertin Nkiene aime le sport en général, la musique, la lecture et les voyages.

L'ancien élève de l'Ecole Publique d'Efoulan à Yaoundé 3è, du Lycée Classique de Ngaoundéré, du Lycée de Sa'a dans la Lekié et du Lycée de Mfou dans la Mefou et Afamba, ancien étudiant de l'Université de Yaoundé 2 à Soa et ancien produit de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Enam), Administration Générale a débuté sa carrière professionnelle entre 1999 et 2001 au Cabinet d'Avocat Maître Moussinga Louis Georges. Quelques passages au quotidien Cameroon Tribune, aux magazines Jeune Afrique Économie et Ici les Gens du Cameroun ont permis en qualité de Reporter Photographe entre 2001 et 2003 de s'intéresser à la communication. Ignace Bertin Nkiene, ancien Secrétaire Général de la Mairie d'Esse a débuté dans l'administration comme Agent Temporaire à l'ex Ministère de l'administration territoriale et de la décentralisation. Il a été tour à tour Secrétaire Général à la Commune de Sangmelima cumulativement avec les fonctions de Secrétaire de la Commission Communale de passation des marchés publics.

Ignace Bertin Nkiene entre 2010 et 2011 a été Cadre d'Appui au Secrétariat Permanent du Conseil National de la Décentralisation dans les services du Premier Ministre à Yaoundé et par la suite Cadre Financier à la Commune d'Obala. Il a été retenu après avis de présélection nationale lancé par le Programme National du Développement Participatif (Pndp). C'était pour appuyer les Receveurs Municipaux des communes du Cameroun. Plusieurs domaines de compétences renforcent pleinement ses diverses expériences professionnelles. Dans ses centres d'intérêt, on retrouve les statuts ci-après : ancien Secrétaire Général de la Sous-Section Ojrdpc Ebebda Côtière, Secrétaire Général de l'association du Comité de Développement du village Nkol-Elouga, du Cercle des Amis pour le Progrès (Cap), de l'Amicale des ressortissants de la Lekié de l'ex Minatd et membre de la Chorale Française Saint Ambroise de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé.

Source: www.camerounweb.com