Les jeunes de la ville de Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord, semble se désolidariser de la tendance politique actuelle qui est à l’adresse des motions de soutien à une nouvelle candidature du président Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir à 2018.
Effet, alors que plusieurs d’entre eux assistaient le 26 février dernier au Cercle municipal de la ville à un atelier d’opérationnalisation du plan triennal spécial jeunes (PTS Jeunes), des murmures de désapprobation se sont fait entendre dans la salle, au moment où une jeune fille tirée sur le volet s’apprêtait à lire une motion de déférence adressée à Paul Biya au nom de tous les jeunes de la région de l’Extrême-Nord.
Selon le journal L’œil du Sahel qui rapporte cette information dans son édition en kiosque jeudi 3 mars 2016, certains jeunes ont considéré sa prise de parole, qui n’était d’ailleurs pas inscrite dans le programme officiel, de manœuvre des responsables du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique pour politiser l’atelier consacré aux jeunes. «Dans notre pays, on veut tout politiser. Pourquoi faut-il adresser une motion de soutien au président de la République tout simplement parce qu’on a assisté à un atelier ?
Je pense qu’on veut mener les jeunes en bateau. C’est comme ça qu’ils vont collecter les signatures des participants à l’atelier pour dire qu’ils soutiennent vivement Paul Biya, alors que rares sont les jeunes qui ont compris ce jeu», a déclaré un jeune offusqué. Ces derniers ont justifié leur réaction par le fait que c’est à quelques heures de la cérémonie de clôture de l’atelier qu’ils ont découvert le projet de motion de soutien déjà préparé.
Car, c’est de Yaoundé qu’est venue l’esquisse de cette motion de soutien rédigée par les responsables du ministère de la Jeunesse, apprend-on. Si ce détail a conduit les jeunes de Maroua à se désolidariser d’une motion de soutien au président de la république Paul Biya, ce n’est pas le cas dans le reste du pays.
A Yaoundé par exemple, à l’annonce de la mise sur pied du plan triennal spécial jeunes (PTS Jeunes) par Paul Biya lors de son discours à la jeunesse du 10 février 2016, une marche a été organisée par le Conseil national de la jeunesse du Cameroun le 14 février, assortie d’une motion de remerciement et de soutien au président Paul Biya.