Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Mbouda : L'Eglise Évangélique du Cameroun (Eec) sensibilise les élèves contre les violences en milieu scolaire

Photo de la cérémonie à Mbouda

Thu, 27 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était à travers la journée y relative tenue au Stade Municipal du chef-lieu des Bamboutos à l'Ouest Cameroun. Les activités étaient pilotées par le Révérend Docteur Fossouo Pascal, Président de la Région Synodale des Bamboutos et Nord-Ouest.

La prédication du jour a été tirée de l'épître de l'Apôtre Paul aux Romains chapitre 12, verset 16 à 21. Le Révérend Docteur Fossouo Pascal a exhorté les élèves des lycées et collèges de l'arrondissement de Mbouda à avoir les mêmes sentiments positifs les uns envers les autres. Dieu étant bon, doux, serviable et partage ce qui est utile. Ces jeunes ont été appelés à éviter la vengeance. En cas d'attaque de la part d'un camarade, l'ultime recours doit être le chef de classe pour le relais auprès des autorités de l'établissement scolaire. L'orateur du jour a souligné à ces élèves que la violence n'est pas une bonne chose. Les attitudes à adopter tout au long de l'année scolaire 2022-2023 sont celles de l'amitié et de la fraternité.

L'école est un cadre devant favoriser le développement des relations fiables, loin des souvenirs néfastes une fois entré dans la vie socioprofessionnelle. Sur la base du texte d'appui, les élèves doivent surmonter le mal au quotidien dans les campus. L'exhortation de la Révérende Pasteure Djiomo Nansi Rolande Cécile de la Paroisse Eec de Mbouda Centre était axée sur le Psaume 1. L'essentiel du message fait la part belle à l'honneur rendu à l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des moqueurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.

Le Sous-Préfet Jean Baptiste Mbonki de l'arrondissement de Mbouda était représenté par son Adjoint Ateba Jean Petit. Il a précisé aux élèves qu'il est grand temps que les violences cessent en milieu scolaire. Le meilleur investissement reste et demeure l'éducation. La consommation des stupéfiants n'apportent rien d'intéressant. Au nom du Maire Wadji de la Commune de Mbouda, sa Troisième Adjointe, Madame Nzognou Alice a mis l'accent sur le manque d'amour qui engendre la violence. Les enfants étant abandonnés à leurs tristes sorts, les parents ont été invités à plus de responsabilités.

Dans sa communication liée à la lutte contre la violence en milieu scolaire, l'Evangéliste Tache Franck Lumumba, Responsable de la Jeunesse dans le District Ecclésiastique de Bamendjinda à Mbouda s'est appuyé sur ce sujet d'actualité pour recommander aux jeunes présents de faire la paix avec Dieu, avec eux-mêmes et vis-à-vis de la société toute entière. L'un des forts de cette journée de sensibilisation des élèves de Mbouda contre les violences en milieu scolaire était un match de football opposant les enseignants du Lycée Technique de Bamendjo à ceux du Collège Polyvalent de l'Unité.

Source: www.camerounweb.com